1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Attal explique pourquoi Macron n'est toujours pas entré dans la course
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Attal explique pourquoi Macron n'est toujours pas entré dans la course

Tandis que les autres candidats à l'élection présidentielle sont déjà en campagne, Emmanuel Macron ne s'est pas officiellement déclaré. Pour le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, c'est normal.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 20 janvier 2022.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 20 janvier 2022.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marine Derquenne & AFP

D'après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il n'est pas encore temps pour Emmanuel Macron d'entrer en campagne en vue de sa réélection. Le scrutin aura lieu dans un peu plus de deux mois.

Gabriel Attal a affirmé sur Franceinfo : "Les Français ne comprendraient pas que, ces jours-ci, le président s'exprime sur la campagne". "Vous le voyez bien au regard de l'actualité", a-t-il justifié. "Vous avez beaucoup de sujets aujourd'hui qui nécessitent sa mobilisation totale (...) et qui laissent peu de place pour s'exprimer sur une campagne", a-t-il expliqué, faisant référence aux récentes conversations téléphoniques entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sur la crise ukrainienne, ou à la crise sanitaire, évoquant "l'allègement des restrictions [sanitaires] dans un contexte où l'on a encore énormément de cas positifs chaque jour".

Alors que les autres candidats à l'élection présidentielle de 2022 sont tous en déplacement ce 1er février (Yannick Jadot en meeting à Lille, Marine Le Pen à Brest, Christiane Taubira dans la Drôme...), Emmanuel Macron ne s'est pas donc pas encore officiellement déclaré candidat. 

Gabriel Attal ne considère pas "que cela soit un avantage pour nous. Au contraire, oui, c'est peut-être un handicap de ne pas pouvoir se mettre en campagne tout de suite quand vous avez les oppositions (...) qui passent leur temps à ça", a-t-il fait valoir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/