D'après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il n'est pas encore temps pour Emmanuel Macron d'entrer en campagne en vue de sa réélection. Le scrutin aura lieu dans un peu plus de deux mois.
Gabriel Attal a affirmé sur Franceinfo : "Les Français ne comprendraient pas que, ces jours-ci, le président s'exprime sur la campagne". "Vous le voyez bien au regard de l'actualité", a-t-il justifié. "Vous avez beaucoup de sujets aujourd'hui qui nécessitent sa mobilisation totale (...) et qui laissent peu de place pour s'exprimer sur une campagne", a-t-il expliqué, faisant référence aux récentes conversations téléphoniques entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sur la crise ukrainienne, ou à la crise sanitaire, évoquant "l'allègement des restrictions [sanitaires] dans un contexte où l'on a encore énormément de cas positifs chaque jour".
Alors que les autres candidats à l'élection présidentielle de 2022 sont tous en déplacement ce 1er février (Yannick Jadot en meeting à Lille, Marine Le Pen à Brest, Christiane Taubira dans la Drôme...), Emmanuel Macron ne s'est pas donc pas encore officiellement déclaré candidat.
Gabriel Attal ne considère pas "que cela soit un avantage pour nous. Au contraire, oui, c'est peut-être un handicap de ne pas pouvoir se mettre en campagne tout de suite quand vous avez les oppositions (...) qui passent leur temps à ça", a-t-il fait valoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte