Ambiance électrique ce samedi 5 février, à Lille. En meeting dans la métropole du Nord, le candidat de "Reconquête !" est revenu sur l'appel à manifester lancé par la maire de Lille, Martine Aubry, pour protester contre la venue de l'ancien polémiste.
"Elle appelle les antifas, cette racaille d'extrême-gauche pour manifester contre nous (...). Je veux dire à Mme Aubry : non Madame, les Lillois ne vous appartiennent pas. Les Lillois sont libres, libres de faire ce qu'ils veulent, libres de penser ce qu'ils veulent, libres de dire ce qu'ils veulent", a-t-il déclaré en début de discours. Tout en faisant huer l'édile socialiste.
Quelques jours plus tôt, la maire PS de Lille avait fait savoir que le candidat n'était "pas le bienvenu" dans sa ville. Elle avait ainsi appelé ses administrés à se joindre à un "rassemblement antiraciste et populaire", organisé quelques heures avant le meeting du candidat Zemmour.
Pour se justifier, Martine Aubry dénonçait une exploitation des "colères" des Français.
Il "alimente leurs divisions. Tout ce qu’il est, tout ce dont il se réclame, sape les fondements de la République fraternelle que nous défendons", avait-elle déclaré à nos confrères du Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte