La campagne du premier tour de l'élection présidentielle s'est terminée officiellement dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 avril à minuit. Le week-end n'a été consacré qu'à l'élection. Les candidats ont dû alors cesser de diffuser toute propagande électorale, sondage ou résultat, c'est ce qu'on appelle la "période de réserve".
Dès ce lundi 11 avril, au matin, la campagne pour le second tour a débuté. Il ne reste alors que deux candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, même schéma qu'il y a cinq ans. Ils seront, au même titre que les candidats du premier tour, soumis à l'égalité du temps de parole jusqu'au vendredi 22 avril.
Une "période de réserve", au même titre que pour le premier tour de l'élection, sera effective dès minuit dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril. Cette règle ne s'applique pas pour la presse écrite, que ce soit en format papier ou web.
Les clips et affiches de campagne sont également soumis à des réglementations. Selon l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, anciennement CSA, les clips de campagne sont différents avant le premier tour et pendant l'entre-deux-tours.
Les clips du premier scrutin ont une limite de temps : 1 minute 30 pour les "émissions petit format" et 3 minutes 30 pour les "émissions grand format". Pour le second scrutin, le temps est allongé à deux minutes pour les courts et 5 minutes pour les longs. Les deux candidats restants pour le second tour sortiront donc de nouveaux clips de campagne, plus long que les premiers.
En ce qui concerne les affiches de campagne, elles sont actuellement disposées sur des plaques de métal devant les bureaux de vote. L'ordre dans lequel elles sont placées a été défini par tirage au sort. Chaque candidat dispose de son emplacement comme bon lui semble. La taille des affiches de campagne est réglementée, mais rien n'empêche les candidats de coller d'autres choses sur leur emplacement.
Pour les candidats ne participant pas au second tour, tout est possible : ils peuvent ne rien y mettre, retirer leurs affiches, en coller de nouvelles en soutien à un candidat du second tour, remercier leurs électeurs...
Les panneaux d'affichages seront cependant retirés dès le mercredi 13 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel validera les résultats du premier tour et établira officiellement la liste des candidats habilités à se présenter au second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte