"Il y a un peuple corse qui a une histoire, une langue, une culture, une fierté et qu'il faut reconnaître aussi". Yannick Jadot était en déplacement à Bastia (Haute-Corse) ce lundi 31 janvier. À l'issue d'une rencontre avec le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Simeoni, le candidat écologiste a appelé à "un statut d'autonomie de plein droit".
L'écologiste a fait valoir les spécificités de l'île et a appelé à une nouvelle relation "entre l'Etat français, la France et la Corse". Une entente qui doit passer par "un statut d'autonomie de plein droit, de plein exercice" a-t-il déclaré. Yannick Jadot a aussi admis que les "écologistes sont des régionalistes".
Le candidat semble avoir esquissé une convergence des luttes entre écologistes et autonomistes. Yannick Jadot a ainsi évoqué la construction d'un nouveau statut "corse" en cinq ans. Une autonomie qui permettra de résoudre le manque d'infrastructures mais aussi des enjeux environnementaux comme "la maîtrise de l’eau et des déchets".
Gilles Simeoni a indiqué qu'il ne comptait pas apporter son soutien à Yannick Jadot. À l'inverse, le député européen François Alfonsi a déclaré : "Yannick, je vais le soutenir dans cette campagne". Ce dernier a rappelé les "trois décennies de convergence" entre "le mouvement autonomiste (corse) et le mouvement écologiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte