1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi Yannick Jadot soutient-il l'autonomie de la Corse ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Yannick Jadot soutient-il l'autonomie de la Corse ?

Yannick Jadot a appelé lundi 31 janvier à "un statut d'autonomie de plein droit et de plein exercice" pour la Corse. Selon le candidat écologiste à la présidentielle, les "écologistes sont des régionalistes".

Yannick Jadot invité du Grand jury RTL, LCI, Le Figaro  le 16/01/2022
Yannick Jadot invité du Grand jury RTL, LCI, Le Figaro le 16/01/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Lison Bourgeois & AFP

"Il y a un peuple corse qui a une histoire, une langue, une culture, une fierté et qu'il faut reconnaître aussi". Yannick Jadot était en déplacement à Bastia (Haute-Corse) ce lundi 31 janvier. À l'issue d'une rencontre avec le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Simeoni, le candidat écologiste a appelé à "un statut d'autonomie de plein droit".

L'écologiste a fait valoir les spécificités de l'île et a appelé à une nouvelle relation "entre l'Etat français, la France et la Corse". Une entente qui doit passer par "un statut d'autonomie de plein droit, de plein exercice" a-t-il déclaré. Yannick Jadot a aussi admis que les "écologistes sont des régionalistes"

Le candidat semble avoir esquissé une convergence des luttes entre écologistes et autonomistes. Yannick Jadot a ainsi évoqué la construction d'un nouveau statut "corse" en cinq ans. Une autonomie qui permettra de résoudre le manque d'infrastructures mais aussi des enjeux environnementaux comme "la maîtrise de l’eau et des déchets".

Gilles Simeoni a indiqué qu'il ne comptait pas apporter son soutien à Yannick Jadot. À l'inverse, le député européen François Alfonsi a déclaré : "Yannick, je vais le soutenir dans cette campagne". Ce dernier a rappelé les "trois décennies de convergence" entre "le mouvement autonomiste (corse) et le mouvement écologiste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.