Quand le président du Sénat interroge la légitimité du président-candidat. "S'il n'y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera", a mis en garde Gérard Larcher ce mardi 15 mars.
Dans un entretien au Figaro, le président du Sénat a évoqué un paradoxe quand à la candidature d'Emmanuel Macron. "Le président de la République veut être réélu sans jamais avoir été réellement candidat, sans campagne, sans débat, sans confrontation d'idées. Tous les candidats débattent sauf lui", a-t-il constaté. Pour Gérard Larcher, l'actuel chef de l'État "n'a sans doute pas envie de confronter son bilan aux réalités".
Julien Denormandie a dénoncé des propos "irresponsables", sur France Inter. Selon le ministre de l'Agriculture, "la deuxième personnalité de l'État (...) essaie de faire courir une petite musique qui serait un procès en illégitimité". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lui aussi défendu Emmanuel Macron sur France 2 : "On fait tout pour qu'il y ait une campagne", rappelant que le président doit présenter son programme ce jeudi lors d'une conférence de presse "de trois heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte