Valérie Pécresse organise son premier grand meeting dimanche au Zénith de Paris. Sur la photo de famille il y aura un absent : Nicolas Sarkozy. Pas la peine de réserver une place au premier rang pour l'ancien président, Nicolas Sarkozy n'a pas prévu d'aller au meeting. L'ancien chef de l'État n'est plus dans la politique active, il a un statut particulier, disent ses proches donc pas question de mettre un pied dans la campagne trop tôt.
"Le plaisir est dans l'attente", s'amuse un de ses fidèles, qui rappelle qu'en 2017, Nicolas Sarkozy avait publié un message de soutien à François Fillon, 15 jours avant le premier tour. "Les électeurs hésitants, c'est à l'approche du vote qu'il faut leur parler", explique ce fidèle. Le but, c'est que sa parole ait du poids. Après tout, la compétition n'a pas vraiment commencé, on a toujours un candidat non déclaré.
Valérie Pécresse est convaincue qu'il finira par venir. "Je n'ai aucun doute sur son choix", certifie un de ses amis, "il est attaché à sa famille". Même si un autre confie : "Il n'est pas emballé par la campagne, le Kärcher l'a agacé". Le fameux Kärcher que Valérie Pécresse a voulu ressortir de la cave pour nettoyer les quartiers. Un ex-LR devenu macroniste envisage deux scénarios : "Soit Pécresse n'est pas ridicule dans les sondages et Sarkozy la soutiendra, impossible de faire autrement, soit Le Pen ou Zemmour sont très hauts et il soutiendra Macron contre l'extrême droite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte