- 03m27s
3 min de lecture
Alain Duhamel, dans le studio de RTL, le 21 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des politiques "sympathiques et utiles", d'autres "nocifs et antipathiques"... Alain Duhamel dresse dans son livre à paraître Les Politiques le portrait de 63 personnalités qui forment le paysage politique français. Invité de RTL ce mercredi 21 janvier, l'animateur et éditorialiste politique revient en particulier sur les noms qui figurent dans son livre et qui apparaîtront sur les bulletins de vote lors de l'élection présidentielle de 2027.
Marine Le Pen y est ainsi décrite comme quelqu'un de "fort, très résilient mais brutal", qui fait preuve de "moins de talent et de qualité que son père". Alain Duhamel termine le portrait de la patronne du Rassemblement national en se demandant si sa principale réussite n'est pas Jordan Bardella, qui représente selon lui sa génération. Quant à savoir si Jordan Bardella a l'étoffe d'un président : "On ne saura ce qu'il vaut que s'il est candidat, mis sous le feu des questions tous les jours," estime-t-il. "A priori, c'est quelqu'un qui commet peu d'erreurs (...) Il arrive à incarner l’extrême-droite sans faire peur", ajoute-t-il.
Pour Alain Duhamel, "pas de certitude" quant à celui qui pourrait se retrouver face au RN lors de la présidentielle de 2027. Mais quelques noms sortent du lot dans son livre, classés par ordre alphabétique : Gabriel Attal tout d'abord, qui est selon lui un véritable "animal politique, conscient de son talent", mais qui manque d'une "colonne vertébrale idéologique bien clarifiée". Il mentionne également Edouard Philippe, qui "n'est pas le champion de France" en matière de communication : "Il est bon, mais il est rare".
Du côté de la gauche, François Hollande est selon lui au-dessus des autres. S'il n'est pas "la plus grande des probabilités" pour le scrutin de 2027, il est de loin "le plus et le plus obstinué", un "spécialiste des marathons" capable de "recommencer" un cycle présidentiel. "Autrement, à gauche, qui a la moitié de sa cervelle politique?" L'éditorialiste mentionne bien Raphaël Glucksmann, qui de son côté "un amateur séduisant, sympathique" mais "ce n'est pas un professionnel", ce qu'il faut au moins "devenir le temps de la campagne".
Quant à un duel RN-LFI au second tour ? "Je n'y crois pas beaucoup, mais on ne sait jamais," estime Alain Duhamel. Jean-Luc Mélenchon possède selon lui "un sens stratégique" et une "modernité et une imagination technique" dans ses campagnes, face à une "idéologie plus qu'ancienne, archaïque".
S'il cite à droite les noms de Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand ou encore Bruno Retailleau, Alain Duhamel estime qu'aucune personnalité politique n'égale Nicolas Sarkozy, qui reste la figure de la droite. "À la télévision, il est inégalable" et a le mérite selon lui de créer une "non-indifférence incroyable" : "Il y a la moitié de la France qui l'adore, et la moitié qui ne le supporte pas, mais personne n'est indifférent," conclut-il.
Les Politiques, portraits et croquis, à paraître jeudi 22 janvier 2026 aux éditions de L'Observatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte