1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude à coude
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude à coude

Selon le dernier sondage Ipsos sur la course à l'Élysée, Valérie Pécresse passe devant ses deux concurrents, qui eux finissent à égalité. Avec les marges d'erreur, il devient difficile de voir qui prendra l'avantage.

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains
Valérie Pécresse, candidate Les Républicains
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Présidentielle 2022 : Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude à coude
00:03:16
Le Pen, Pécresse et Zemmour dans un mouchoir de poche
00:03:16
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

Alors que Marine Le Pen et Éric Zemmour se sont affrontés à distance ce week-end, l'un à Reims et l'autre à Lille, Valérie Pécresse leur est, pendant ce temps-là, passée devant dans un sondage. La guerre des trois aura ainsi bien lieu.

Selon un sondage Ipsos, la candidate LR obtient 16,5%, tandis que Marine Le Pen et Éric Zemmour sont à égalité à égalité à 14%. Dans le même temps, une enquête Ifop place la candidate du Rassemblement national à 17%, Valérie Pécresse à 16% et le chef de file de Reconquête à 14%. En clair, avec les marges d'erreur, ces trois sont dans un mouchoir de poche et difficile de voir qui va prendre l'avantage sur les deux autres.

La vraie bataille commence maintenant. Marine Le Pen doit empêcher le plus d'électeurs, et d'élus de partir vers Éric Zemmour. Valérie Pécresse a le même impératif : elle aussi doit dissuader ses électeurs de se tourner vers l'ancien journaliste. Toutes les deux se sont d'ailleurs mises à pilonner le candidat de Reconquête ces derniers jours, un peu sur le même mode : Marine Le Pen parlant des nazis qui gravitent autour de lui, le camp Pécresse montrant du doigt les identitaires qui font sa campagne.

Zemmour s'attaque au socle des LR

 Après avoir pillé le socle du RN, Éric Zemmour est parti à l'assaut des électeurs de droite. À Lille, il a ressorti le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy. Invité de RTL dimanche, son nouveau lieutenant, l'ex-LR Guillaume Peltier a par ailleurs qualifié le vote Pécresse de "vote inutile", car elle serait le "clone d'Emmanuel Macron". "Il part complètement en vrille, riposte un ténor LR, c'est le zèle du nouveau converti".

À écouter aussi

Au-delà d'attirer les électeurs, ces attaques contre Valérie Pécresse ont un objectif : faire taire les accusations du RN selon lesquelles Éric Zemmour serait là pour empêcher Marine Le Pen d'arriver au second tour au profit de la candidate LR. Bref, les prochaines semaines s'annoncent sous haute tension entre ces trois-là pour prendre l'ascendant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.