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Présidentielle 2022 : Pécresse recadrée par le groupe Kärcher après sa sortie polémique

"Il faut ressortir le Kärcher, car il a été remis à la cave", avait déclaré la candidate Les Républicains jeudi lors d'un déplacement.

Valérie Pécresse le 21 décembre 2021
Valérie Pécresse le 21 décembre 2021
Crédit : KAREN MINASYAN / AFP
Félix Roudaut & AFP

Coup de gueule de l'entreprise Kärcher. Le groupe a demandé, mardi 11 janvier 2022, l'arrêt "immédiat de tout usage de sa marque", déposée, dans la sphère politique, déplorant les propos "déplacés" de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse, dans un communiqué.

"Il faut ressortir le Kärcher, car il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis dix ans", a déclaré la candidate Les Républicains jeudi lors d'un déplacement. Ce terme avait été utilisé en 2005 par Nicolas Sarkozy - ministre de l'Intérieur et pas encore président - qui avait affirmé vouloir nettoyer la "racaille" au "Kärcher", une marque de nettoyeurs à haute pression d'eau.

Mardi, l'entreprise a souhaité "réagir aux propos déplacés et réitérés de Madame Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle, qui a utilisé à plusieurs reprises la marque Kärcher de manière inappropriée". Le groupe "demande aux personnalités politiques et aux médias de cesser immédiatement tout usage de sa marque dans la sphère politique, qui porte atteinte à sa marque et aux valeurs de l'entreprise", rappelant que Kärcher "est une marque déposée de la société Alfred Kärcher SE & Co KG, maison-mère de la filiale française Kärcher".

"La marque Kärcher n'est 'l'étendard' d'aucun parti politique"

Créé en 1935 et dont la maison mère est basée en Allemagne, le groupe souligne qu'il "se bat, depuis des années, pour que sa marque ne soit pas exploitée sur la scène politique française, où elle n'a pas sa place, et s'oppose à ce qu'elle soit associée à tout parti ou courant politique".

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"La marque Kärcher n'est 'l'étendard' d'aucun parti politique, mais la propriété exclusive des sociétés Kärcher. Elle ne peut et ne doit être utilisée que pour désigner les produits des sociétés Kärcher. Le groupe Kärcher déplore ainsi la méconnaissance par certaines personnalités politiques du respect de ses droits", ajoute-t-il dans son communiqué.

Des allusions "préjudiciables"

Les usages "inappropriés" de sa marque "sont d'autant plus préjudiciables" qu'ils l'associent "à la violence et à l'insécurité, alors que l'entreprise se dédie au nettoyage" et "défend aussi des valeurs citoyennes fortes, notamment en menant une politique active de mécénat culturel et intervient sur des chantiers de grande ampleur", déplore encore le groupe. 

En 2007, la société avait déjà dénoncé "l'utilisation répétée" de sa marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom.

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