Au moment de recevoir le prix de la "personnalité politique de l'année 2021", Valérie Pécresse a lâché : "grâce à vous, cette journée se termine mieux qu'elle a commencé. Il peut y avoir un prix supplémentaire que vous pouvez créer : le prix de la trahison politique de l'année. Il y aura peut-être beaucoup de candidats, on sait pas, alors c'est compliqué, ce sera difficile de choisir le bon".
Cette semaine, la candidate de la droite a subi de nombreux abandons de la part des membres de son parti. Des personnalités comme Éric Woerth et Nora Borra, deux anciens ministres sous la quinquennat de Nicolas Sarkozy, ou encore Natacha Bouchart, maire LR de Calais et proche de l'ex-président, ont annoncé leur ralliement à Macron, qui n'est pourtant pas encore déclaré officiellement candidat à l'élection présidentielle.
De son côté, l'ancien président dont le soutien est fortement attendu par le camp des Républicains, a affirmé qu'elle était "inexistante" dans la campagne, d'après des propos rapportés par Le Figaro.
Nicolas Sarkozy n'a d'ailleurs pas prévu de se rendre au grand meeting de la candidate qui aura lieu ce dimanche 13 février. Il doit cependant s'entretenir aujourd'hui avec Valérie Pécresse.
Cette présidentielle c'est un peu "la guerre des étoiles du trombinoscope", a-t-elle ajouté, faisant référence aux épisodes de Star Wars. Elle a évoqué la "menace fantôme" de la gauche, l'épisode de "l'empire contre attaque" attitré à Macron, "l'attaque des clones" pour Zemmour et Le Pen, et Pécresse s'est elle-même octroyée l'épisode du "retour du jedi" car elle veut faire lever "un nouvel espoir".
Par le jury du Prix du trombinoscope, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées de France, a été nommée "ministre de l'année". L'ex-candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau a reçu le prix de la "révélation politique de l'année". Enfin, le prix de la "députée de l'année" a été attribué à Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte