1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse "inexistante" dans la campagne, selon Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse "inexistante" dans la campagne, selon Nicolas Sarkozy

VU DANS LA PRESSE - Silencieux depuis le début de la campagne, l'ancien président est néanmoins très critique en coulisses au sujet de celle menée par Valérie Pécresse, la candidate de sa famille politique.

Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, le 7 novembre 2015
Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, le 7 novembre 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Florine Boukhelifa

À cinquante-huit jours du premier tour de la présidentielle, le silence d'une personnalité de la droite embarrasse, voire inquiète. Celui de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République ne s'est pas publiquement exprimé au sujet de la campagne de Valérie Pécresse, ce qui agite le camp de la candidate Les Républicains.

Pourtant, selon les informations du Figaro, Nicolas Sarkozy commente bien les faits et gestes de son ancienne ministre, mais en coulisses. L'ex-chef d'État, qui n'a jamais été proche de la candidate, serait ainsi très critique concernant la campagne de cette dernière. "Dubitatif" pour certains, d'autres le qualifient plutôt de "sceptique", voire "sévère". "Qui parle de Valérie Pécresse? Elle est inexistante", aurait-il notamment déclaré.

L'une des causes probables, la mise en avant par Valérie Pécresse de la figure de Jacques Chirac. On trouve même une biographie de l'ancien chef de l'État dans le bureau du QG de campagne de la candidate, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. "Qui l'a fait ministre pendant cinq ans, hein, c'est Chirac ?", interroge alors Nicolas Sarkozy en privé, rapporte le quotidien. Il lui reprocherait également l'organisation de sa campagne, son positionnement politique, ainsi que le choix de son directeur de campagne, Patrick Stefanini, omniprésent dans les médias.

"Valérie n'a rien compris à la campagne", a également déclaré Nicolas Sarkozy à ses proches, ajoutant : "Elle serait bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne". Pour autant, l'ancien président de la République a assuré qu'il "ne trahirait jamais sa famille politique", Valérie Pécresse reste donc confiante quant à ce soutien de poids. "Moi, je n'ai aucun doute, je sais que Nicolas Sarkozy sera aux côtés du candidat de sa famille politique", a-t-elle récemment affirmé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/