À cinquante-huit jours du premier tour de la présidentielle, le silence d'une personnalité de la droite embarrasse, voire inquiète. Celui de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République ne s'est pas publiquement exprimé au sujet de la campagne de Valérie Pécresse, ce qui agite le camp de la candidate Les Républicains.
Pourtant, selon les informations du Figaro, Nicolas Sarkozy commente bien les faits et gestes de son ancienne ministre, mais en coulisses. L'ex-chef d'État, qui n'a jamais été proche de la candidate, serait ainsi très critique concernant la campagne de cette dernière. "Dubitatif" pour certains, d'autres le qualifient plutôt de "sceptique", voire "sévère". "Qui parle de Valérie Pécresse? Elle est inexistante", aurait-il notamment déclaré.
L'une des causes probables, la mise en avant par Valérie Pécresse de la figure de Jacques Chirac. On trouve même une biographie de l'ancien chef de l'État dans le bureau du QG de campagne de la candidate, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. "Qui l'a fait ministre pendant cinq ans, hein, c'est Chirac ?", interroge alors Nicolas Sarkozy en privé, rapporte le quotidien. Il lui reprocherait également l'organisation de sa campagne, son positionnement politique, ainsi que le choix de son directeur de campagne, Patrick Stefanini, omniprésent dans les médias.
"Valérie n'a rien compris à la campagne", a également déclaré Nicolas Sarkozy à ses proches, ajoutant : "Elle serait bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne". Pour autant, l'ancien président de la République a assuré qu'il "ne trahirait jamais sa famille politique", Valérie Pécresse reste donc confiante quant à ce soutien de poids. "Moi, je n'ai aucun doute, je sais que Nicolas Sarkozy sera aux côtés du candidat de sa famille politique", a-t-elle récemment affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte