1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : les premières annonces d'Anne Hidalgo sur son programme
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : les premières annonces d'Anne Hidalgo sur son programme

La maire de Paris a officialisé sa candidature ce dimanche 12 septembre à Rouen. Hausse des salaires, écologie… Anne Hidalgo en a profité pour révéler une partie de son programme.

Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à la présidentielle le dimanche 12 septembre à Rouen (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Bâtir une France plus juste". Derrière ce slogan se cache le programme d'Anne Hidalgo, qui a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle ce dimanche 12 septembre, à Rouen. À travers cette course à l'Élysée, qui s'ajoute aux nombreuses déjà recensées à gauche, elle entend "réinventer le beau modèle français".

"Aujourd'hui, je suis prête, c'est pourquoi, avec cette force chaleureuse qui m'entoure, humblement, consciente de la gravité de cet instant et pour faire de nos espoirs la réalité de nos vies, j'ai décidé d'être candidate à la présidence de la République", a lancé en fin de matinée devant quelques centaines de soutiens Anne Hidalgo sur les docks de Rouen, dans la ville du maire socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, un proche. 

Le choix de Rouen n'est pas dû au hasard. Selon la maire de Paris cela lui permet de donner "une dimension nationale" à sa candidature, face au procès en parisianisme qui est fait à celle qui est à la tête de la capitale depuis 2014.

Écologie et égalité salariale

"Le quinquennat qui s'achève devait unir les Français, il les a divisés comme jamais. Il devait régler des problèmes sociaux, il les a aggravés. Il devait protéger notre planète, il a tourné le dos à l'écologie", a lancé la socialiste dans une attaque contre le bilan d'Emmanuel Macron. Sur le plan écologique, elle assure vouloir "sortir du nucléaire aussi vite que le développement des énergies renouvelables", selon nos confrères de BFMTV.

"Je veux avec vous tout faire pour réparer, (…), pour bâtir une France plus juste", a mis en avant la socialiste, se revendiquant de "la gauche de Jaurès, de Blum et de Mendès France, de Mitterrand". "Ce sera le rendez-vous de la première femme présidente de la République avec les femmes françaises", a-t-elle clamé, promettant l'égalité de salaires hommes-femmes. 

La candidate a réitéré sa promesse d'augmentation des salaires de plusieurs professions, sans évoquer le doublement des salaires des enseignants qu'elle juge possible et qu'elle entend mettre en œuvre. Toutes ces propositions sont d'ailleurs détaillées dans son livre Une femme française, dont la sortie est prévue dans trois jours. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte