Présidentielle 2022 : Hollande veut "travailler" à une "nouvelle force politique"
VU DANS LA PRESSE - L'ancien président de la République estime que "la gauche de gouvernement n'aura pas de candidature capable de gagner l'élection présidentielle" en 2022 sans ce travail.

Pas d'annonce de candidature mais François Hollande n'exclut pas de participer, "avec l'expérience qui est la (s)ienne", à l'élection de 2022. Dans un entretien accordé au Parisien et paru ce vendredi 13 novembre, l'ancien président de la République évoque le scrutin présidentiel à venir, et s'en prend au passage à Jean-Luc Mélenchon.
Interrogé sur ses ambitions, l'ex-chef d'État assure ne pas être "dans l'obsession ou la revanche et encore moins dans la rancune". Sa priorité, explique-t-il, est désormais "de remettre la démocratie française en état".
Une démarche qui passerait par "la construction d'une nouvelle force politique", à laquelle il pourrait "travailler". Sans celle-ci, selon François Hollande, "la gauche de gouvernement n'aura pas de candidature capable de gagner l'élection présidentielle".
L'ancien président n'est donc manifestement pas convaincu par l'annonce de Jean-Luc Mélenchon, qui s'est porté candidat pour l'élection de 2022.
"Sa personnalité n'est pas rassembleuse et sa ligne politique n'est pas majoritaire, à gauche comme dans le pays, et ne le sera jamais", assène-t-il, estimant que son projet ne permet pas aux Français "de lui faire confiance dans une période de crise".
- Présidentielle 2022 : qui peut concurrencer Jean-Luc Mélenchon à gauche ?
- Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon "propose" sa candidature
- Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo sur la ligne de départ ?
- 2022 : l'éventuelle candidature de Bertrand divise un peu plus Les Républicains