Qui peut incarner la droite pour l'élection présidentielle de 2022 ? La question est dans tous les esprits chez Les Républicains, au lendemain de l'université d'été du parti à La Baule. Les regards se tournent vers François Baroin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau qui ont indiqué, à demi-mot pour certains, avoir des ambitions présidentielles.
Une autre personnalité politique s'invite dans le débat. Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion, Édouard Philippe séduit une partie des électeurs Les Républicains. Ils sont ainsi 26% à voir l'ancien premier ministre comme une alternative à Emmanuel Macron en 2022.
Le maire du Havre qui a quitté Matignon le 3 juillet dernier arrive en tête des résultats, devant François Baroin qui obtient 21%, Xavier Bertrand (18%) et Valérie Pécresse (15%).
L'ancien chef du gouvernement marque aussi des points chez les Français, de façon plus générale. 20% des personnes interrogées le voient jouer un rôle lors de la prochaine présidentielle, à droite. Une première place devant Xavier Bertrand qui obtient 11%, François Baroin, 7% et Valérie Pécresse, 7%.
L'hypothèse d'une candidature d'Édouard Philippe est-elle crédible ? Non, si l'on en croit l'un de ses proches Gilles Boyer. Dans Le Figaro, le député européen assurait que "l'idée qu'il (Édouard Philippe, ndlr) quitte toute vie politique nationale est à exclure", mais "si Emmanuel Macron est candidat, lui ne le sera pas", estimait-il.
Le président de la République connaît une progression de sa popularité, selon le sondage BVA pour RTL et Orange, publié le 28 août dernier. Les Français sont 44% à avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron. Mais cette popularité progresse de 5 points, en particulier chez les sympathisants Les Républicains (+22 points à 57%). Elle chute auprès des sympathisants Parti socialiste (27%, -15 points).
C'est au sein de sa propre majorité, dans les rangs des sympathisants La République En Marche que la popularité du chef de l'État s'effrite (96%, -2 points). Emmanuel Macron "semble continuer à engranger les bénéfices du remaniement et de la nomination de Jean Castex (à la tête du gouvernement) auprès de ses soutiens" , explique BVA. Sa visite à Beyrouth ce 31 août "lui aura sans doute permis de regagner un certain crédit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte