1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment Marine Le Pen se prépare pour le débat de l’entre-deux tours
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment Marine Le Pen se prépare pour le débat de l’entre-deux tours

ÉCLAIRAGE - Pour éviter de reproduire le fiasco du débat de l'entre deux-tours de 2017, la candidate du RN met les bouchées doubles. Elle a allégé son programme et va s'entraîner avec un sparring-partner. L'objectif : montrer qu'elle peut tenir la boutique.

La débâcle du débat de 2017 veut être évitée par le clan Le Pen.
La débâcle du débat de 2017 veut être évitée par le clan Le Pen.
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Présidentielle 2022 - Comment Marine Le Pen se prépare pour le débat de l'entre-deux tours
00:02:02
Marie Moley - édité par Sandra Cazenave

C'est l'obsession de Marine Le Pen dans cette campagne de second tour de la présidentielle : ne pas revivre le calvaire du débat de 2017 qui avait plombé sa candidature. Mercredi prochain, les deux candidats seront face à face et la candidate du Rassemblement National (RN) est déjà dans son match. Elle a ainsi fait le choix de ne pas s'épuiser en multipliant les déplacements.

Et elle va se consacrer entièrement à ce débat durant les deux jours qui le précèdent. Elle a fait place nette dans son agenda pour aller se "mettre au vert" dans la maison de campagne de l'un de ses conseillers, avec ses lieutenants, quelque part dans le Grand-Ouest (le lieu est tenu secret). Elle va s'entraîner à faire des débats complets avec un Sparring Partner chargé de jouer Emmanuel Macron. Il s'agit d'un Énarque, du même âge que le président sortant, qui lui "ressemblerait même un peu", plaisante un cadre du RN. Marine Le Pen recevra également la visite d'experts pour la faire travailler dossier par dossier. 

Parallèlement, les équipes de la candidate ont commencé à préparer l'organisation pratique du débat. Un premier échange avec les équipes d'Emmanuel Macron a eu lieu, lundi, en visio pour parler de la scénographie. Marine Le Pen veut resserrer les thèmes, ne pas multiplier les sujets, pour avoir le temps d'approfondir, expliquent ses équipes. 

Le modèle du débat Jospin-Chirac

Cette préparation a pour objectif d'éviter la foire d'empoigne, l'erreur stratégique de 2017. Cette fois, le but n'est pas d'abîmer Emmanuel Macron, ni de lui faire mal, mais de montrer qu'elle peut tenir la boutique. Elle pourrait même donner raison sur quelques sujets au chef de l'État, façon "baiser de la mort". Pour ce débat, le clan Le Pen a un modèle en tête : celui entre Lionel Jospin et Jacques Chirac en 1995, un débat policé dont la substance fut vite oubliée. 

À lire aussi

Enfin, le but final est de faire tomber la barrière psychologique, selon un élu. "Est-ce que la France s'effondre si Marine Le Pen est au pouvoir" : c'est à cette question que le RN cherche à répondre pour conjurer le débat de 2017. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/