1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi cette campagne serait moins coûteuse pour les contribuables
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi cette campagne serait moins coûteuse pour les contribuables

Lors des dernières élections présidentielles, cinq candidats ont obtenu 8 millions d'euros de remboursement de frais de campagne. Cette année, ils ne sont que quatre à pouvoir les espérer.

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Impression et distribution de tracts, organisation de meetings, déplacements à travers toute la France... La participation à la campagne présidentielle représente un coût financier très important pour les candidats. Chacun espère alors pouvoir être remboursé de ces frais par l'État. Seulement, pour avoir une prise en compte des montants avancés il faut que le candidat dépasse la barre des 5% des suffrages exprimés

Cette année, seulement quatre candidats ont dépassé ce seuil : Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les huit autres candidats devront utiliser leurs moyens personnels pour arriver à garder la tête hors de l'eau. Les candidats Valérie Pécresse et Yannick Jadot ont appelé aux dons de leurs sympathisants. 

En 2017, comme en 2012, cinq candidats avaient franchi la barre des 5% des suffrages exprimés. L'État, donc les contribuables, avait remboursé 5 campagnes à hauteur de 47,5%. Un montant qui représente 8 millions d'euros maximum pour chaque candidat selon les chiffres avancés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

De combien les candidats ont-ils été remboursés en 2017 ?

Pour l'élection présidentielle de 2017, trois candidats ont reçu un remboursement de 8 millions d'euros maximum. François Fillon a reçu un remboursement de 2.067.625 euros. Jean-Luc Mélenchon a été remboursé à hauteur de 6.031.304 euros pour ses frais de campagne. Quant à lui, Benoît Hamont a reçu un remboursement de 7.949.043 euros.

À écouter aussi

Pour les deux candidats finalistes, le taux de remboursement de leurs frais de campagne s'élève à 47,5% du plafond des dépenses du second tour. Un montant qui s'élève à 10,7 millions d'euros. Pour l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a reçu un remboursement de 10.691.775 euros. Quant à lui, Emmanuel Macron a été remboursé à hauteur de 10.640.794 euros pour l'élection présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte