1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : ce que l'on sait de l'émission avec Emmanuel Macron sur TF1
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : ce que l'on sait de l'émission avec Emmanuel Macron sur TF1

À moins de quatre mois du premier tour (dimanche 10 avril), le Président sortant, pas encore candidat à sa succession, souhaite faire le bilan de son quinquennat, mercredi 15 décembre à 21h. Les autres candidats sont furieux, à commencer par Valérie Pécresse dont une émission a été reportée.

Gilles Bouleau et Emmanuel Macron le 14 novembre 2018
Crédit : Handout / TF1 / AFP
Aurélie Herbemont - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron sera l'invité de TF1 mercredi 15 décembre à 21h pour une émission intitulée Où va la France ? et qui a été enregistrée dimanche 11 décembre dans l'après-midi, après l'allocution du président de la République consacrée à la Nouvelle-Calédonie. Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin ont interviewé le chef de l'État pendant deux heures dans la salle des fêtes de l'Élysée

Objectif de cette émission : faire le bilan du quinquennat. "C'est un moment pour retisser le fil", dit un conseiller, "un temps d'explication et de pédagogie". Il sera question de la Covid, de la France, de l'international,d'Emmanuel Macron Président, comment il a vécu son quinquennat, les défis pour les quatre mois restants. C'est l'occasion "d'esquisser les prochaines semaines", selon un proche. Bref, le classique bilan et perspectives.

Le chef de l'État est-il aussi interrogé sur sa candidature ? Alors, on ne sait pas précisément ce qu'il répond, mais on sait qu'il ne dit pas "Je ne répondrai pas à cette question". Pour savoir comment il s'y prend pour faire encore durer ce faux suspense, il faudra regarder demain soir... L'Élysée jure de son côté que cette émission "n'a aucun rapport avec la campagne". 

Plus grand secret

À moins de quatre mois du premier tour (dimanche 10 avril 2022), cela tombe quand même très bien niveau calendrier... Argument balayé par l'Élysée, où on rappelle que l'an dernier, avant Noël, Emmanuel Macron avait aussi accordé de grands entretiens : 14 pages à l'Express ou encore une longue interview au média en ligne Brut. "Avant les vacances, la parole du président est audible, comme le 14 juillet", théorise un conseiller. 

À lire aussi

Cette émission a été préparée dans le plus grand secret. C'est fin novembre que l'Élysée a donné le feu vert à TF1, il y a donc une quinzaine de jours. Moins de 10 personnes étaient au courant côté exécutif pour éviter le risque de fuite. D'ailleurs, certains à l'Élysée sont amers de ne pas avoir été mis dans la confidence.

La colère monte, l'émission de Pécresse reportée

De leur côté, les candidats déclarés à l'élection présidentielle sont furieux que le chef de l'État intervienne, encore, à la télévision avec sa casquette de président-pas candidat. Une victime directe : Valérie Pécresse. La candidate LR devait faire à la même heure une grande émission sur BFM, qui est évidemment reportée. Son équipe doit finaliser mardi 14 décembre son courrier au CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, pour réclamer que le temps de parole du chef de l'État soit décompté comme celui de n'importe quel candidat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte