1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : la percée de Pécresse peut-elle menacer Macron ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : la percée de Pécresse peut-elle menacer Macron ?

Édouard Lecerf, directeur général adjoint de l'Institut de sondages BVA, revient sur la percée de Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse le samedi 4 décembre 2021
Valérie Pécresse le samedi 4 décembre 2021
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Selon notre sondage BVA pour Orange et RTL, la candidate des Républicains Valérie Pécresse a progressé de 8 points en un mois, ce qui lui permet d'atteindre le second tour face à Emmanuel Macron pour la présidentielle 2022. Alors peut-elle inquiéter le président sortant ? Selon Édouard Lecerf, Directeur général adjoint de l'Institut de sondages BVA, la percée de Valérie Pécresse est due au fait qu'"elle est candidate, elle est la candidate choisie. Un certain nombre d'électeurs de droite attendaient ce moment là".  

"Un certain nombre d'électeurs dans un premier temps étaient un peu perdus et aujourd'hui trouvent en Valérie Pécresse un moyen d'exprimer ce qui était au fond d'eux-même, une envie de trouver un candidat de droite plus classique, dans la suite de François Fillon en 2017", dit-il.


Selon Aurélie Herbemont, journaliste au service politique de RTL, cette candidature actée "doit faire un déclencheur dans l'électorat de droite. Il ne faut pas négliger une volonté de revanche dans l'électorat de droite". 

"La performance est là, elle est faite sur des fondamentaux qui parlent très clairement aux électeurs de droite qui sont en attente de revanche, explique Olivier Bost, éditorialiste RTL. "Maintenant le défi pour Valérie Pécresse, c'est que ça dure et que ces fondamentaux ne soient pas ses limites". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.