1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : malgré les refus, Hidalgo n'abandonne pas l'idée d'une "primaire de la gauche"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : malgré les refus, Hidalgo n'abandonne pas l'idée d'une "primaire de la gauche"

La proposition surprise d'Anne Hidalgo d'organiser une primaire de la gauche a fait un flop auprès des autres candidats, mais la socialiste ne désarme pas.

Anne Hidalgo, le 26 octobre 2021
Anne Hidalgo, le 26 octobre 2021
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Primaire de la gauche : Hidalgo ne désarme pas
00:02:42
L'union de la gauche n'avance toujours pas pour la présidentielle
00:02:42
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par William Vuillez

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont dit non à Anne Hidalgo, ils ne veulent pas entendre parler d'une primaire de la gauche alors que le premier tour de la présidentielle a lieu dans 4 mois pile. Mais Anne Hidalgo a répliqué sur LCI : "Cette réponse, trop rapide pour être sérieuse, est une réponse qui va sans doute bouger sous l'effet de cette demande des Français qui disent 'unissez-vous'. Ce train est parti", a déclaré la maire de Paris. 

Le train semble encore en gare pour l'instant. "Attention aux erreurs d'aiguillage", ironise une écologiste. Toujours est-il que la direction du PS a vu jeudi 9 décembre les représentants de la primaire populaire. La primaire populaire, ce sont des militants qui réclament depuis mars une candidature unique à gauche. Quelques-uns de ces militants sont allés devant les QG de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour leur demander de participer en chanson.

Ils ont quand même levé le camp sans avoir cette primaire. Au dernier pointage ce vendredi matin, 266.000 citoyens sont inscrits pour voter. Ces militants veulent maintenir la pression : ils ont lancé un appel à manifester samedi 11 décembre, place de la République à Paris, pour pousser l'idée d'une candidature unique à gauche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.