1 min de lecture

Présidentielle 2022 : "La question du pouvoir d'achat n'a pas été anticipée", explique Martial You

ÉCLAIRAGE - "On est passé d'un intérêt massif à ce qui se passait en Ukraine à un retour au plus proche de notre quotidien : le prix de l'essence à plus de deux euros le litre", explique le rédacteur en chef du service économie de RTL.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)

Présidentielle 2022 : "La question du pouvoir d'achat n'a pas été anticipée", explique Martial You

00:01:24

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme attendu, le premier tour de l'élection présidentielle 2022 restera marqué par un fort taux d'abstention. Selon l'estimation Harris Interactive pour RTL et M6, elle sera de 25,6%, en hausse de plus de trois points par rapport à 2017 (22,23%). Autrement dit, plus qu'un électeur sur quatre ne s'est pas rendu aux urnes. Comment l'expliquer ?

Pour Martial You, chef du service économie-société de RTL, la question du pouvoir d'achat "n'avait pas été véritablement anticipée à ce niveau-là d'intérêt. On l'a vu dans les dernières semaines : tout est allé très vite. On est passé d'un intérêt massif à ce qui se passait en Ukraine à un retour au plus proche de notre quotidien : le prix de l'essence à plus de deux euros le litre". 

"C'est devenu l'obsession des gens lorsqu'on les interrogeait, poursuit-il. Et cette réponse-là était impossible à donner pour des candidats en pleine campagne, qui n'avaient pas anticipé un tel phénomène, d'autant plus qu'il y avait des réponses gouvernementales".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info