Comme attendu, le premier tour de l'élection présidentielle 2022 restera marqué par un fort taux d'abstention. Selon l'estimation Harris Interactive pour RTL et M6, elle sera de 25,6%, en hausse de plus de trois points par rapport à 2017 (22,23%). Autrement dit, plus qu'un électeur sur quatre ne s'est pas rendu aux urnes. Comment l'expliquer ?
Pour Martial You, chef du service économie-société de RTL, la question du pouvoir d'achat "n'avait pas été véritablement anticipée à ce niveau-là d'intérêt. On l'a vu dans les dernières semaines : tout est allé très vite. On est passé d'un intérêt massif à ce qui se passait en Ukraine à un retour au plus proche de notre quotidien : le prix de l'essence à plus de deux euros le litre".
"C'est devenu l'obsession des gens lorsqu'on les interrogeait, poursuit-il. Et cette réponse-là était impossible à donner pour des candidats en pleine campagne, qui n'avaient pas anticipé un tel phénomène, d'autant plus qu'il y avait des réponses gouvernementales".
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