2 min de lecture
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, le 19 septembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La journée du vendredi 16 mai avait des airs de fin de campagne au parti Les Républicains. D'un côté : Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, était à Nîmes. De l'autre, Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, était dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Lyon. Tous deux visent le même fauteuil : celui du président du parti.
Le scrutin débute ce samedi 17 mai à 18h. 121.617 adhérents à jour de cotisation au 17 avril dernier vont pouvoir voter et choisir leur champion. Ce nombre d'adhérent a fortement augmenté ces dernières semaines avec plus de 80.000 militants supplémentaires entre le début et la fin de la campagne.
La majorité de ce corps électoral est urbain avec un quart des adhérents qui habite en Île-de-France. Le premier département en termes d'adhérents est Paris, suivi de la très importante fédération des Alpes-Maritimes et les Hauts-de-Seine sur la troisième marche du podium.
Subtilité de ce scrutin : c'est un vote totalement électronique et dématérialisé. Les adhérents qui veulent voter pourront le faire chez eux, sur leur ordinateur, leur tablette, leur téléphone portable.
Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique pourront se rendre dans un bureau de vote où ils seront encadrés pour les aider à réaliser à voter : il y aura jusqu'à trois bureaux de vote par département. Une aide d'autant plus importante que la moyenne d'âge des électeurs tourne autour des 70 ans. Le scrutin, à domicile ou en présentiel, se clôturera ce dimanche 18 mai à 18h.
Sur cette élection, le parti Les Républicains est très attendu sur l'enjeu de la sécurité du vote. LR assure à RTL que tout est mis en œuvre pour que le vote se déroule dans de bonnes conditions. De nombreuses réunions préparatoires ont eu lieu et le vote se fera en plusieurs étapes pour plus de sûreté. Il faudra, pour l'électeur, d'abord renseigner son numéro d'adhérent puis renseigner un premier code reçu par voie postale et enfin un autre code qui aura été envoyé, lui, par texto ou par courriel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte