La guerre des chefs couve chez les Républicains, qui sont réunis ce mercredi 5 février pour un bureau politique censé lancer la refondation du parti, avec en arrière-plan, cette rivalité entre deux hommes : Laurent Wauquiez, le patron des députés Droite républicaine, et Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur à la popularité et aux ambitions grandissantes. Ce dernier envisage d'ailleurs de se lancer lui aussi dans la course à la présidence des Républicains. Les deux hommes ont dîné ensemble mardi soir.
Le message de Laurent Wauquiez au ministre de l'Intérieur est le suivant : "Il y avait un accord entre nous, toi, d'incarner la droite de gouvernement", donc Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, ça s'est fait. "À moi de reconstruire notre famille politique. Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice". Sous-entendu que Laurent Wauquiez veut être le seul à briguer la tête du parti. Depuis le départ d'Éric Ciotti, il y a plus de six mois, il n'y a pas officiellement de chef à LR. Sous-entendu également, "une guerre des chefs" est bien envisagée en interne entre les deux hommes.
Chez Bruno Retailleau, un de ses proches répond que "Laurent Wauquiez a voulu nous annuler", c'est-à-dire faire sortir Bruno Retailleau du gouvernement. "Il faut que Wauquiez se rende compte que Bruno est devenu plus populaire que lui", affirme cette même source. Laurent Wauquiez est accusé de tous les noms par les proches du ministre de l'Intérieur. "Si à 50 ans, tu n'as pas été trahi par Wauquiez, tu as raté ta vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte