1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : une "guerre des chefs" entre Retailleau et Wauquiez peut-elle éclater ?
1 min de lecture

Les Républicains : une "guerre des chefs" entre Retailleau et Wauquiez peut-elle éclater ?

Qui succèdera à Éric Ciotti à la tête des Républicains ? En interne, Laurent Wauquiez a fait savoir au ministre de l'Intérieur qu'il convoitait le poste.

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Crédit : AFP
LR - Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se dirigent-ils vers une "guerre des chefs" ?
00:01:31
Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La guerre des chefs couve chez les Républicains, qui sont réunis ce mercredi 5 février pour un bureau politique censé lancer la refondation du parti, avec en arrière-plan, cette rivalité entre deux hommes : Laurent Wauquiez, le patron des députés Droite républicaine, et Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur à la popularité et aux ambitions grandissantes. Ce dernier envisage d'ailleurs de se lancer lui aussi dans la course à la présidence des Républicains. Les deux hommes ont dîné ensemble mardi soir. 

Le message de Laurent Wauquiez au ministre de l'Intérieur est le suivant : "Il y avait un accord entre nous, toi, d'incarner la droite de gouvernement", donc Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, ça s'est fait. "À moi de reconstruire notre famille politique. Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice". Sous-entendu que Laurent Wauquiez veut être le seul à briguer la tête du parti. Depuis le départ d'Éric Ciotti, il y a plus de six mois, il n'y a pas officiellement de chef à LR. Sous-entendu également, "une guerre des chefs" est bien envisagée en interne entre les deux hommes. 

Chez Bruno Retailleau, un de ses proches répond que "Laurent Wauquiez a voulu nous annuler", c'est-à-dire faire sortir Bruno Retailleau du gouvernement. "Il faut que Wauquiez se rende compte que Bruno est devenu plus populaire que lui", affirme cette même source. Laurent Wauquiez est accusé de tous les noms par les proches du ministre de l'Intérieur. "Si à 50 ans, tu n'as pas été trahi par Wauquiez, tu as raté ta vie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte