1 min de lecture

"De Gabriel Attal à Bruno Retailleau" : sur RTL, Gérald Darmanin répond à l'idée d'une primaire ouverte soutenue par Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a soutenu l'idée d'une primaire ouverte avec des candidats allant "de Gérald Darmanin à Sarah Knafo". Invité de RTL ce mercredi 26 novembre, le ministre de la Justice a resserré le spectre de la droite.

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, le 26 novembre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Narcotrafic, terrorisme... Sur RTL, Gérard Darmanin promet de "changer la loi" pour limiter les permissions de sortir des détenus en prison de haute sécurité

00:11:31

Juliette Vignaud & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En vue de la présidentielle 2027, Gérald Darmanin est favorable à un "candidat unique" à droite. Interrogé sur une éventuelle primaire ouverte allant de "de Gérald Darmanin à Sarah Knafo", une idée soutenue par Laurent Wauquiez, le ministre de la Justice a resserré le spectre du parti. "La bonne primaire, c'est celle qui va de Gabriel Attal à Bruno Retailleau", a-t-il assuré ce mercredi 26 novembre sur RTL. 

Quant à sa possible candidature, le garde des Sceaux dit être "pour l'instant aux affaires de l'État". "On verra ce qui se passera l'année prochaine", a-t-il dit sur RTL. Et de conclure : "17 mois en politique, c'est le paléolithique. On ne sait pas si on sera là le mois prochain."

Invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 23 novembre, Sarah Knafo a défendu l'idée d'une primaire rassemblant tous les candidats à droite, en vue de l'élection présidentielle de 2027. "Cette primaire à droite pourrait être utile pour remettre les idées de la droite au centre du débat", a affirmé la députée européenne Reconquête.

Une idée soutenue par le chef des députés LR Laurent Wauquiez, qui a rencontré le président de Reconquête, Éric Zemmour à la mi-novembre. Selon son entourage, une primaire incluant uniquement LR n'offrirait qu'un spectre "trop petit", "trop étroit" au parti et serait source "de divisions pour rien". Cette proposition divise tant à droite qu'en macronie.

À écouter aussi

L'ancien Premier ministre Michel Barnier a, lui, défendu le principe d'un "conclave" réunissant les responsables de la droite et du centre pour désigner un candidat commun à la présidentielle, plutôt que des primaires car "nous n'aurons pas beaucoup de temps". Il dit préférer un "conclave qui réunit tous les parlementaires" de ce qu'il avait lui-même baptisé le "socle commun", comprenant les formations du centre et de la droite, de Renaissance jusqu'aux Républicains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte