2 min de lecture

ÉDITO - Taxation des plus riches : "La plupart des Français attendent un rééquilibrage", estime Lenglet

François Lenglet revient sur la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre et sur les chantiers qui l'attendent. L'ancien ministre des Armées va devoir faire face à la difficile question de la fiscalité.

Sébastien Lecornu

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Sébastien Lecornu peut-il réussir à convaincre les marchés ?

00:02:19

François Lenglet - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu arrive à Matignon. Le nouveau Premier ministre a un premier sujet brûlant avec le budget et la gestion de la dette. Il aura pour mission de convaincre les marchés financiers. L'agence de notation financière Fitch décidera, en fin de semaine, de dégrader ou non la note de la France. 

La France emprunte à peu près aussi cher que l'Italie. Le problème n'est pas technique. Sur le plan budgétaire, c'est tout à fait à portée de fusil. La France ne sera évidemment pas à 3% de déficit en 2029, évidemment pas, difficile de voir le pays y arriver un jour, mais c'est secondaire.

La priorité, pour les marchés, c'est d'envoyer un signal sur la stabilité politique. Ce que redoutent par-dessus tout les investisseurs, c'est la concomitance de difficultés budgétaires et de l'impossibilité à les résoudre.

Les gens ne restent jamais sous le marteau fiscal

François Lenglet

Sébastien Lecornu va-t-il faire payer les riches ? C'est la clé, pas du tout pour des raisons techniques, mais pour des raisons politiques. La fameuse "taxe Zucman", proposée par le Parti socialiste, ambitionne de taxer à 2% les fortunes supérieures à 100 millions d'euros. Elle a été commentée par des économistes éminents, Philippe Aghion et Xavier Jaravel. 

À lire aussi

Le Parti socialiste en attend 20 milliards d'euros. Les économistes disent que ces attentes sont billevesées. En réalité, les gens ne restent jamais sous le marteau fiscal qu'on a préparé pour eux, et on peut en espérer au maximum 5 milliards d'euros. Mais ce n'est pas grave parce que c'est probablement nécessaire au plan politique. La plupart des Français attendent un rééquilibrage. Ils ont le sentiment, à tort ou à raison, mais c'est une réalité politique, que les riches échappent à leur code-parole.

Et il y a une autre dimension. Pour l'opposition, c'est quand même aussi une façon de faire rendre gorge à Macron sur son tabou. Le président de la République a supprimé l'ISF, il a fait baisser l'impôt et il a créé la flat tax. Il y a un symbole et un enjeu politique considérable avec des répercussions budgétaires qui sont anecdotiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte