1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dette : l'agence Fitch dégrade la note de la France

1 min de lecture

Dette : l'agence Fitch dégrade la note de la France

L'agence Fitch a dégradé, ce vendredi 12 septembre, la note de la France, pointant ses finances publiques dégradées. Cette note passe de AA- à A+.

Les notes de l'agence Fitch

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'agence de notation Fitch a abaissé, ce vendredi 12 septembre, la note souveraine de la France, à A+ avec perspective stable, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés.

"La chute du gouvernement lors d'un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure", a indiqué Fitch dans un communiqué. "Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d'ampleur", a ajouté l'agence américaine, estimant improbable de ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029 comme l'ambitionnait le gouvernement sortant. 

Dans un message posté sur son compte X, le ministre démissionnaire de l'économie, Éric Lombard, a dit prendre "acte de la décision de Fitch (...) motivée par la situation de nos finances publiques et l’incertitude politique, malgré la solidité de l’économie française". "Le nouveau Premier ministre a d’ores et déjà engagé la consultation des forces politiques représentées au Parlement, en vue d’adopter un budget pour la Nation et de poursuivre les efforts de rétablissement de nos finances publiques", a-t-il ajouté.

"Note Fitch: un pays que ses 'élites' conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix", a, quant à lui, écrit François Bayrou, désormais ex-Premier ministre.

À lire aussi

La France bénéficiait jusqu'ici d'une note d'un cran supérieur, AA-, avec une perspective négative qui ouvrait la porte à son abaissement. La nouvelle notation est assortie d'une perspective stable. La France prévoit un déficit public de 5,4% du PIB en 2025, bien au-dessus de la limite de 3% fixée par les règles budgétaires européennes, et sa dette dépasse 3.300 milliards d'euros, soit presque 114% du PIB.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte