En Direct
1 min de lecture
A 35 ans et célibataire, Elodie Laloum a décidé de faire un bébé toute seule via une PMA en Belgique, avec une insémination artificielle par donneur anonyme.
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée a largement adopté, mardi 15 octobre, le texte de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare autorisant la PMA pour toutes a beaucoup fait débat.
Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions, sous des applaudissements de la majorité, au terme de quelque 80 heures de débats intenses dans l'hémicycle. Il devrait être examiné au Sénat en janvier.
Les députés ont également adopté à la quasi unanimité le bracelet anti-rapprochement prévu dans le cadre de la lutte contre les féminicides. La procréation médicalement assistée (PMA), qui permet d'avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales (insémination artificielle, fécondation in vitro...), est la mesure du texte qui a fait le plus débat. La PMA était jusqu'ici réservée aux couples hétérosexuels. Son ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Cette PMA élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, soutenue par la majorité et la gauche, sera remboursée par la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte