1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PMA pour toutes : 74.500 personnes ont défilé dimanche à Paris
1 min de lecture

PMA pour toutes : 74.500 personnes ont défilé dimanche à Paris

Selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont RTL, le défilé des opposants à la PMA pour toutes les femmes a rassemblé 74.500 personnes dimanche à Paris.

Les opposants à la PMA pour toutes les femmes ont défilé dimanche 6 octobre à Paris
Crédit : AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les anti-PMA ont manifesté ce dimanche 6 octobre à Paris pour demander le retrait du texte. Un défilé qui a rassemblé 74.500 personnes, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont RTL. Les organisateurs, réunis au sein d'un collectif de 21 associations, dont la Manif pour tous, ont avancé de leur côté le chiffre de 600.000 manifestants.

Le cortège, a suivi un court trajet jusqu'à la Tour Montparnasse. "Ce ne sera pas ridicule. Ce sera sans doute comparable aux chiffres de la première manifestation de 2012, autour de 100.000 personnes", avait pronostiqué Pascale Morinière, présidente des AFC. "Le déroulement et l'ambiance de la manifestation sont aussi importants que son ampleur", selon la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère, qui ne se risquait pas à donner un chiffre de "réussite" de la mobilisation.

Mobiliser les troupes

Son mouvement, ainsi que les autres poids lourd du collectif, telles que les Associations familiales catholiques (AFC) et Alliance Vita, avaient en tous cas mis le paquet pour battre le rappel des troupes, avec plus de trois millions de tracts distribués, des murs tapissés d'affiches depuis des semaines, deux TGV spéciaux affrétés et plus d'une centaine de cars complets dans toute la France.

Les opposants à la PMA ont aussi tenté, pour étoffer leurs rangs dimanche, de tirer profit du vote jeudi à l'Assemblée nationale d'un amendement automatisant la reconnaissance en France de la filiation sous forme d'adoption, entre un parent d'intention et un enfant conçu par GPA à l'étranger.

À lire aussi

Le gouvernement, opposé à cet amendement, a aussitôt demandé une seconde délibération. "Pour dire non à la GPA, il faut donc commencer par dire non à la 'PMA sans père'", a souligné la Manif pour tous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte