1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA pour toutes : un vote a-t-il été "truqué" par Richard Ferrand à l'Assemblée ?
2 min de lecture

PMA pour toutes : un vote a-t-il été "truqué" par Richard Ferrand à l'Assemblée ?

Des députés de l’opposition Les Républicains se sont émus après un vote controversé à l'Assemblée nationale. Lors d'un vote à main levée, un amendement aurait été adopté malgré une majorité de rejets.

Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une vidéo d'un vote à l'Assemblée nationale qui a déclenché la foudre des élus Les Républicains (LR) de l'Assemblée nationale. Les députés étaient appelés à se prononcer sur l'amendement numéro 2123 de la loi bioéthique qui précise que la procréation médicalement assistée (PMA) a "toujours pour but de réaliser un projet parental." Le vote se fait à main levée et l'amendement est adopté. Mais pour les élus LR, la majorité des députés se sont opposés à cette partie du texte. 

Ce vote a été filmé et diffusé en direct par la chaîne parlementaire, LCP. Les images montrent qu'une majorité de députés votent contre, mais les caméras ne peuvent filmer qu'une partie de l’hémicycle, en l'occurrence ici, les bancs de la majorité. Les députés LR, immédiatement, réagissent. "C'est un scandale !" entend-on à travers les bancs. Plus tard, sur Twitter, le député LR Xavier Breton dénoncera carrément un "trucage" de la part de Richard Ferrand.

"Comment ça ?", s'étonne le président de l'Assemblée national, avant de se justifier : "J'ai regardé évidemment", montrant la partie la plus à gauche de l'hémicycle, invisible sur les images. Mais les députés LR persistent et proposent un "assis-levé", forme de vote où les députés sont invités à se mettre debout pour se prononcer. Mais Richard Ferrand refuse. 

Sur Twitter, l'Assemblée nationale a répondu à la polémique. "Le Président de séance est le seul à avoir une vision d'ensemble de l'hémicycle et n’a pas à justifier le décompte des voix. Ce n'est que lorsqu'il a un doute sur le résultat d'un vote à main levée qu'il procède à un vote par assis-levé." L'amendement a donc été adopté, car Richard Ferrand est seul souverain dans ce cas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte