1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA pour toutes : d'une promesse de campagne à une réforme délicate
2 min de lecture

PMA pour toutes : d'une promesse de campagne à une réforme délicate

LES CHANTIERS DE LA RENTRÉE (2/6) - L'extension de la PMA à toutes les femmes fait partie des réformes de la rentrée pour l'exécutif. Un projet de loi qui s'annonce au cœur des débats avec l'opposition.

Emmanuel Macron, le 15 août 2019
Crédit : Yann COATSALIOU / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron et son gouvernement ont fait leur rentrée. Mercredi 21 août a eu lieu le Conseil des ministres de rentrée. Au programme : des réformes. L'exécutif affûte de nouvelles réformes et les oppositions veulent se remettre en ordre de marche, alors que se profile déjà la bataille des municipales


Échaudés par les mois de contestation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron et son gouvernement vont tenter de mieux faire accepter une série de réformes délicates. Désormais plus prudent, Emmanuel Macron veut éviter les réparties polémiques qui braquent l'opinion. Il s'est d'ailleurs fait extrêmement discret pendant ses trois semaines de retraite estivale au Fort de Brégançon.

En tête des réformes prévues : l'ouverture de la PMA pour toutes et l'unification des régimes de retraites, avec un âge "pivot" de départ à taux plein repoussé à 64 ans.

Un projet de loi examiné à partir du 24 septembre

La commission spéciale de l'Assemblée nationale installée en vue de l'examen du projet de loi bioéthique en septembre, qui inclura l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, doit entamer ses auditions le 26 août

À écouter aussi

Promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, mais maintes fois repoussé, le projet de loi sur la bioéthique et sa mesure phare sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) doit être examiné à partir du 24 septembre par les députés. 

Présenté le 24 juillet en Conseil des ministres, il prévoit aussi la possibilité d'autoconservation de ses ovocytes et la fin partielle de l'anonymat du don de sperme. 

Un remboursement de la PMA ?

Agnès Buzyn avait indiqué fin juin que la PMA serait remboursée à toutes et que la limitation d'âge pour le remboursement (43 ans) resterait inchangée. Cette déclaration a fait trembler Les Républicains. "La Sécurité sociale n'a pas à rembourser la PMA, quelque chose qui n'est pas fait pour combler une maladie. C'est une dérive du remboursement de la Sécurité sociale", a estimé sur le député LR Pierre-Henri Dumont, membre de la commission. 

"Que la société s'organise pour que les principes de la Sécurité sociale soient dévoyés, c'est un vrai problème", a abondé la députée LR Valérie Boyer sur LCI, rappelant que ces principes veulent que "les bien-portants cotisent pour les malades". "L'égalité, ce n'est pas de bénéficier de quelque chose parce qu'on n'est pas malade", a-t-elle insisté. 

Après la crise des "gilets jaunes", les suites de l'affaire Benalla et un été de polémiques sur les violences policières, la rentrée s'annonce délicate pour Emmanuel Macron. L'exécutif compte néanmoins poursuivre sa volonté de réformes. Tour d'horizon du programme des prochains mois, dans un contexte social tendu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte