1 min de lecture Justice

Plainte contre Darmanin : le ministre risque-t-il sa place au gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Action et des Comptes publics a vu une affaire de viol, pourtant classée deux fois, relancée par la justice.

>
Plainte contre Darmanin : le ministre risque-t-il sa place au gouvernement ? Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Ryad Ouslimani

C’est le retour d’une affaire que le ministre Gérald Darmanin croyait derrière lui. C’est une accusation de viol qui date de 2009 qui resurgit malgré deux classements sans suite et un non lieu, car la Cour d’appel de Paris veut relancer l’affaire. Ce qui tombe évidemment mal pour le ministre de l’Action et des Comptes publics. 

La réouverture de l’enquête intervient juste avant un remaniement gouvernemental annoncé, et à cette occasion, Gérald Darmanin pourrait espérer une belle promotion. Son nom a même circulé pour Matignon, mais plus probablement pour un autre gros portefeuille, type ministère de l’Intérieur dont il a toujours rêvé. Ou les Affaires sociales. 

Il faut néanmoins se garder de parler au passé car pour Emmanuel Macron, Gérald Darmanin reste une pièce maîtresse. Une prise de guerre à la droite mais aussi du fait de son implantation locale à Tourcoing, longtemps bastion de gauche. D’ailleurs, après sa réélection à la mairie au premier tour, en mars, il a bénéficié d’un passe-droit en pouvant cumuler sa fonction de maire et celle de ministre

Ce n’est donc clairement pas une bonne nouvelle pour Gérald Darmanin qui pensait être débarrassé de ce sparadrap judiciaire. Mais à vrai dire, la tourmente dans laquelle se retrouve en ce moment Christophe Castaner face aux policiers est davantage de nature à préoccuper l’exécutif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Gouvernement Gérald Darmanin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants