1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : le ministre Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing
2 min de lecture

Municipales : le ministre Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing

Élu maire de Tourcoing, Gérald Darmanin a indiqué que, pendant qu’il cumulait, il ne toucherait "évidemment pas" ses indemnités municipales.

Gérald Darmanin dans "Le Grand Jury"
Crédit : Crédit SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a été élu samedi 23 mai au matin maire de Tourcoing (Nord) par le conseil municipal de la ville, tenu à huis clos mais retransmis sur les réseaux sociaux.

Gérald Darmanin, 37 ans, qui retrouve un siège occupé entre 2014 et 2017, va cumuler du moins un temps, les deux fonctions, s'affranchissant ainsi de la règle non écrite, en vigueur depuis 1997, qui veut qu'un ministre ne peut pas être à la tête d'un exécutif local. La liste "Le choix de Tourcoing" qu'il menait aux élections municipales l'avait emporté haut la main dès le premier tour, le 15 mars, en recueillant 60,9% des voix mais sur fond d'abstention record (74,6%).

Samedi matin, Gérald Darmanin a été élu sans surprise par le conseil municipal par 46 voix sur 53 et a été aussitôt proclamé maire par le doyen d'âge, Jean-Marie Vuylsteker. Ce dernier s'était vu confier les clefs de la ville par le ministre depuis février 2019, après la mort de Didier Droart, fidèle parmi les fidèles de Gérald Darmanin. Le ministre a ensuite ceint l'écharpe tricolore, en présence notamment de son ami, le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR).

"Maire à temps partiel, ministre à temps partiel..."

"Maire ou ministre, il faut choisir. Ah non, puisque le président Macron vous a autorisé à vous affranchir des règles et à cumuler les deux postes, preuve encore de son intérêt flagrant pour le lien de proximité et la vie locale", avait ironisé au début du conseil municipal l'élu d'opposition Rémi Meurin (Rassemblement national). "Gérald Darmanin, pendant cette campagne, vous avez menti sciemment aux habitants (...) Malgré les apparences, vous ne serez pas vraiment maire. Maire à temps partiel, ministre à temps partiel...", l'a accusé Rémi Meurin.

À écouter aussi

Le ministre-maire a indiqué que, pendant qu'il cumulait, il ne toucherait "évidemment pas" ses indemnités municipales, qu'il reversera à la Société protectrice des animaux (SPA). En 2014, Gérald Darmanin, alors sous l'étiquette UMP, avait arraché la ville au PS. Il est membre depuis 2017 de La République en marche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte