2 min de lecture

Passe sanitaire : "C'est le virus qui est liberticide", estime Gabriel Attal sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a également estimé que "la démocratie a joué son rôle à plein" au moment où le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur l'extension du passe sanitaire.

Gabriel Attal est l'invité RTL de Stéphane Carpentier

Crédit : RTL

Passe sanitaire : "C'est le virus qui est liberticide", dit Gabriel Attal

00:12:33

Gabriel Attal était l'invité RTL du 26 juillet 2021

00:12:33

- édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la soirée du dimanche 25 juillet, le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension controversée du pass sanitaire. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal invité de RTL ce 26 juillet, "la démocratie a joué son rôle à plein" dans "un contexte où le virus est liberticide".

Gabriel Attal se satisfait qu'"une partie de l'opposition s'est ressaisie" et que le Parlement ait trouvé "un accord large" avec la majorité sénatoriale LR. "Il y a un consensus large autour des annonces du président de la République et des mesures qui sont portées par le gouvernement" a-t-il affirmé, en soutenant qu'"il faut ce rassemblement large pour lutter contre l'épidémie".

Concernant le contenu du texte, Gabriel Attal a rejeté l'idée qu'il était moins sévère que prévu et estimé qu'il y a "plus de progressivité dans les sanctions". "Pour ce qui est des restaurateurs et des patrons d'établissements recevant du public qui ne respecteraient pas le passe sanitaire, ce sera d'abord une mise en demeure, ensuite une fermeture administrative de l'établissement et, en cas de réitération, des sanctions pénales" a-t-il ajouté.

La rémunération suspendue pour les non-vaccinés

Concernant les personnes qui ne respecteraient pas l'obligation vaccinale du fait de leur profession, Gabriel Attal a rappelé qu'il n'y aurait pas de licenciement : "Il y aura une suspension du contrat avec une suspension de la rémunération et on reviendra sur ce sujet là avant la mi-novembre". "L'autre choix du Parlement, c'est de mettre un terme dans la loi à ces mesures au 15 novembre, ce qui était prévu au départ, c'était le 31 décembre" a souligné le porte-parole du gouvernement.

"On verra à ce moment là si il y a beaucoup de salariés ou non qui ont fait le choix de ne pas respecter le passe sanitaire ou l'obligation vaccinale pour ceux qui y sont soumis" a-t-il ajouté. "Il y en aura très peu" est convaincu Gabriel Attal, qui rappelle que "depuis le début de cette crise, on a toujours fait confiance à la responsabilité des Français".

"Je suis certain que face à l'urgence de la situation, les Français et les salariés en l'occurrence seront massivement responsables en se faisant vacciner ou en respectant le passe sanitaire" a-t-il également ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte