2 min de lecture

Tempête Goretti : des rafales jusqu'à 140 km/h, quatre départements en alerte... Après la neige, le vent va souffler sur la France ce jeudi

Un coup de vent va arriver par l'ouest ce jeudi 8 janvier après-midi, avant de s'étendre à un bon quart nord-ouest de la France au cours de la soirée et de la nuit.

Tempête sur les côtes bretonnes en 2020 (image d'illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la neige, le beau temps ? Alors que la France est paralysée depuis ce lundi 5 janvier 2026 en raison d'épisodes neigeux d'ampleur, la météo de cette deuxième partie de semaine sera sous de nouveaux auspices… pas particulièrement favorables. 

Alors que les flocons tomberont encore ce jeudi 8 janvier au matin, du Grand-Est jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle perturbation s'invitera par l'ouest. Ce jeudi après-midi, la tempête Goretti va s'approcher de la Bretagne et de la Manche, puis se diriger vers les Hauts-de-France au cours de la nuit de jeudi à vendredi. 

Ce gros coup de vent risque de se caractériser par de "très fortes rafales de vent sur une large moitié nord du pays, voire violentes sur le littoral de la Manche", note Météo France dans un bulletin. De fortes vagues sont également attendues sur la côte. 

En conséquence, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pour vent pour la journée de jeudi : la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime. Cette vigilance doit débuter à 18h et prendre fin à minuit. Une cinquantaine de départements, du Nord aux Landes, sont en jaune pour le même risque. Par ailleurs, 9 départements restent en vigilance orange pour neige-verglas.

Jusqu'à 140 km/h

Dans l'après-midi, un vent d'ouest soufflera sur une bonne partie de l'Hexagone, avec des rafales jusqu'à 60 à 70 km/h. Il se renforce nettement sur le nord-ouest, de la Bretagne à la Basse-Normandie, mais aussi sur les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avec des rafales allant jusqu'à 80 à 90 km/h sur les côtes, voire 100 à 120 km/h sur les côtes bretonnes. 

Puis, en deuxième partie de soirée, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France seront affectées. On attend des rafales allant jusqu'à 100 à 120 km/h près de la Manche, voire 120 à 140 km/h sur la pointe du Cotentin, 80 à 100 km/h dans l'intérieur. "Au cours de la nuit suivante, le vent se renforce sur la majeure partie du pays", note Météo France ce mercredi. 

En marge de la tempête Goretti", de fortes rafales sont également possibles sur certains des départements en vigilance jaune. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.

Par ailleurs, cette tempête va générer de fortes vagues d'ouest. Ces vagues pourraient s'accentuer en soirée, nécessitant une aggravation de la vigilance vers du orange pour le département de l'Ille-et-Vilaine pour la pleine mer de jeudi soir vers 23h.

Le redoux en embuscade

Point positif de cette tempête : cette masse d'air venue de l'Atlantique va chasser l'air froid qui nous tenaille depuis plusieurs jours. "Le redoux s’annonce assez net sur de nombreuses régions dans la journée de jeudi", note l'institut météorologique. Celui-ci gagnera l'ouest avec 1 à 6 °C, voire 5 à 10 °C sur la façade atlantique, pour les minimales. 

Les maximales sont, elles, en nette hausse. Elles varient entre 6 et 10 °C sur la moitié est où l'on attend encore de la neige demain, entre 9 et 13 °C à l'ouest et localement 14 à 16 °C en Aquitaine, en Corse et sur le Roussillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info