2 min de lecture

Donald Trump mime une haltérophile et s'en prend une nouvelle fois aux athlètes transgenres

Dans une séquence étonnante, le président américain a miné une haltérophile, pour critiquer la présence d'athlètes transgenre dans les compétitions, avant de se lancer dans une imitation de sa femme Melania et d'Emmanuel Macron.

Donald Trump, le 5 décembre 2025, dansant lors de la performance des Village People à la cérémonie de tirage au sort du Mondial 2026

Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump suscite de nouveau la polémique. Lors d'une allocution mardi 6 janvier devant les Républicains de la Chambre des représentants, le président américain a critiqué les athlètes transgenres dans le sport, notamment en haltérophilie, avec des imitations jugées déplacées.
Le locataire de la Maison-Blanche a plusieurs fois signalé son désaccord avec la participation des athlètes transgenres dans les compétitions sportives, notamment dans l'haltérophilie, un sport où, selon lui, la présence de ces athlètes fausserait les résultats et nuirait à l'équité des candidates.

Pour illustrer son propos, le milliardaire s'est livré à des imitations jugées grotesques par de nombreux observateurs. En mimant une haltérophile, Donald Trump a cherché à tourner en dérision la situation, provoquant quelques rires dans l'assemblée. 

Donald Trump se lance dans une imitation de Melania

Visiblement en grande forme, le président américain n'a pas non plus épargné son épouse Melania en révélant que cette dernière n'appréciait guère ses prestations. "Chéri, ce n'est pas digne d'un président", a-t-il déclaré en imitant sa femme. "Tu imagines FDR [ndlr : l’ancien président Franklin Delano Roosevelt] en train de danser ?".

Si Donald Trump a mentionné cette histoire de danse, c'est parce qu'il accuse Nicolas Maduro d'avoir imité son fameux déhanché. Lors de récentes apparitions publiques au Venezuela, ce dernier, désormais captif, a dansé sur des extraits remixés d'un discours de Trump avec de la musique électronique. 

"C’est un homme violent. Il se montre et il essaie un peu d’imiter ma danse". Selon le New York Times, ces provocations auraient influencé la décision de mener une opération militaire au Venezuela.

À lire aussi

Le président américain a également imité Emmanuel Macron, lorsqu'il lui a annoncé que la France allait "devoir doubler ou tripler le prix des médicaments. "Donald, euh… Vous avez un accord. J’adorerais augmenter le prix de mes médicaments sur ordonnance de 200%. Ce serait un tel honneur. Tout ce que vous voulez, Donald, je vous en prie. Je vous en supplie, Donald !", aurait supplié Emmanuel Macron. 

Un climat politique compliqué

Le discours de Donald Trump avait pour objectif de mobiliser les Républicains avant l'élection de mi-mandat qui s'annonce compliquée pour le candidat républicain en raison de la baisse de sa côte de confiance auprès des Américains. "J’aimerais que vous m’expliquiez ce qui se passe dans la tête de l’opinion publique parce que nous menons la bonne politique", s'est plaint Donald Trump.

Le président américain a exhorté les parlementaires à remporter ces élections pour éviter que les Démocrates ne lancent une procédure de destitution contre lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info