2 min de lecture

Démission de Sébastien Lecornu : Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale

Au lendemain de l'annonce de la liste du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron. Jordan Bardella a demandé ce lundi 6 octobre 2025 au président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale.

Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale ce lundi 6 octobre 2025.

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a appelé ce lundi 6 octobre 2025 Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, au lendemain de l'annonce de la liste des nouveaux ministres. 

"Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l'Assemblée nationale", a réagi Jordan Bardella en arrivant au siège de son parti.

"Il y aura un retour aux urnes dans les prochaines semaines [...] Le Rassemblement national se tiendra évidemment prêt à gouverner", a-t-il assuré.

Après la démission de Sébastien Lecornu, le bal des réactions s'est poursuivi. Marine Le Pen a salué "une mesure de sagesse" : "Ça règle la question de la censure et maintenant ça pose une question au président de la République : 'peut-il continuer à résister à la dissolution ?'", s'est-elle interrogée. 

"Je l'appelle à dissoudre l'Assemblée nationale, car nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution, il n'y en aura pas demain [...] La seule décision sage est d'en revenir aux urnes", a-t-elle souligné devant le siège du Rassemblement national ce lundi 6 octobre 2025. 

LFI a proposé aux autres partis de gauche "une rencontre"

À gauche, La France insoumise a demandé "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président de la République, après la démission de Sébastien Lecornu, a indiqué ce lundi 6 octobre 2025 Jean-Luc Mélenchon. 

"Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l'examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d'Emmanuel Macron", a écrit sur X le leader de La France insoumise. Cette motion de destitution a été signée par les députés insoumis, mais aussi par des députés des groupes écologistes et communistes.

La France insoumise a proposé aux autres partis de gauche "une rencontre cet après-midi". "Nous proposons une rencontre aux organisations fondatrices de la Nupes et du NFP afin d'envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation", a précisé Jean-Luc Mélenchon sur X. 

Le nouveau gouvernement aura tenu seulement 14 heures. Au lendemain de l'annonce de la liste des nouveaux ministres, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre 2025, qui l'a acceptée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte