2 min de lecture

Démission de Sébastien Lecornu : Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale

Au lendemain de l'annonce de la liste du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron. Jordan Bardella a demandé ce lundi 6 octobre 2025 au président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale.

Jordan Bardella, le lundi 6 octobre 2025.

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a appelé ce lundi 6 octobre 2025 Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, au lendemain de l'annonce de la liste des nouveaux ministres. 

"Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l'Assemblée nationale", a réagi Jordan Bardella en arrivant au siège de son parti.

"Il y aura un retour aux urnes dans les prochaines semaines [...] Le Rassemblement national se tiendra évidemment prêt à gouverner", a-t-il assuré.

Après la démission de Sébastien Lecornu, le bal des réactions s'est poursuivi. Marine Le Pen a salué "une mesure de sagesse" : "Ça règle la question de la censure et maintenant ça pose une question au président de la République : 'peut-il continuer à résister à la dissolution ?'", s'est-elle interrogée. 

À lire aussi

"Je l'appelle à dissoudre l'Assemblée nationale, car nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution, il n'y en aura pas demain [...] La seule décision sage est d'en revenir aux urnes", a-t-elle souligné devant le siège du Rassemblement national ce lundi 6 octobre 2025. 

LFI a proposé aux autres partis de gauche "une rencontre"

À gauche, La France insoumise a demandé "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président de la République, après la démission de Sébastien Lecornu, a indiqué ce lundi 6 octobre 2025 Jean-Luc Mélenchon. 

"Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l'examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d'Emmanuel Macron", a écrit sur X le leader de La France insoumise. Cette motion de destitution a été signée par les députés insoumis, mais aussi par des députés des groupes écologistes et communistes.

La France insoumise a proposé aux autres partis de gauche "une rencontre cet après-midi". "Nous proposons une rencontre aux organisations fondatrices de la Nupes et du NFP afin d'envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation", a précisé Jean-Luc Mélenchon sur X. 

Le nouveau gouvernement aura tenu seulement 14 heures. Au lendemain de l'annonce de la liste des nouveaux ministres, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre 2025, qui l'a acceptée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info