En Direct
1 min de lecture
Michel Picon sur RTL le 16 janvier 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Où sont les 40 milliards d'économies que le gouvernement veut trouver pour ficeler son budget 2026 ? Une "conférence nationale sur les finances publiques" a lieu ce mardi à Matignon pour mettre en place une stratégie. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a déjà expliqué que l'augmentation des impôts pour les classes populaires et des classes moyennes était exclue.
Pour Michel Picon, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), il est clair que "tout le monde va devoir faire un petit effort". "C'est aussi une prise de conscience collective de la situation d'endettement du pays, du besoin de limiter la casse, si je puis dire, et puis surtout de ne pas poursuivre encore à endetter les générations futures", poursuit-il.
Les entreprises risquent d'être la cible de mesures d'économies. Le président de l'U2P, invité sur RTL, estime que les entreprises font déjà beaucoup d'efforts et que l'État doit aussi inspecter ses propres dépenses. "L'État est suradministré. Je pense qu'il faut vraiment s'attaquer à ce sujet. Alors bien sûr, il faut demander un effort collectif, mais il faut aussi donner l'exemple. Pour l'État comme pour les collectivités locales, personne ne peut se prévaloir de ne pas être concerné par le fait que depuis 40 ans, on a des budgets en déséquilibre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte