1 min de lecture
Un bulletin de salaire (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le nombre de défaillances d'entreprises va encore augmenter. Selon les informations de RTL, l'association de garantie des salaires (AGS) en prévoit 67.000 cette année, soit 28% de plus qu'en 2019. Florent Sarrazin, responsable du développement l'AGS évoque sur RTL "un contexte économique assez tendu, avec les tensions internationales, les droits de douane". "La hausse des défaillances ne peut qu'augmenter pour cette année 2025", assure-t-il.
Être en défaillance, cela signifie ne plus pouvoir payer ses fournisseurs ou les salaires, c'est en quelque sorte l'étape juste avant la faillite. Un salarié sur quatre s'est déjà trouvé dans cette situation, pourtant la méconnaissance persiste. Selon une étude de l'AGS, "64% des répondants ne savent pas précisément ce qu'est une défaillance", explique Florent Sarrazin, qui précise que "les salariés des TPE sont moins bien informés que les autres salariés, Ce sont des entreprises à taille humaine, il y a plus de confiance".
Lors d'une défaillance, l'AGS assure le paiement des salaires le temps de la procédure judiciaire. "Le salarié davantage informé pourrait anticiper les conséquences de la défaillance, potentiellement une perte d'emploi, explique Florent Sarrazin. C'est rebondir plus facilement pour un salarié". Votre employeur cotise obligatoirement à l'AGS. En cas de défaillance, vous avez donc forcément droit au dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte