1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. One Planet Summit : qu'est-ce que le mouvement "We Are Still in" ?
2 min de lecture

One Planet Summit : qu'est-ce que le mouvement "We Are Still in" ?

ÉCLAIRAGE - Cette coalition environnementale américaine a pour but de garantir le respect des engagements de la COP21 après le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris.

Le mouvement "We are still in" était à la COP23 en novembre 2017 à Bonn, en Allemagne.
Le mouvement "We are still in" était à la COP23 en novembre 2017 à Bonn, en Allemagne.
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Marie Zafimehy

"We are still in" ("nous en sommes toujours"). Après l'annonce faite par Donald Trump du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris, acteurs publics et privés américains se sont regroupés dans une coalition environnementale pour garantir leur fidélité aux engagements climatiques de la COP21. Ils participent aujourd'hui au One Planet Summit organisé à Paris, à l'initiative d'Emmanuel Macron.

"L'annonce de l'administration Trump dénigre le pilier clé du combat contre le changement climatique et fragilise la capacité du monde à éviter les effets les plus dangereux et les plus coûteux du réchauffement climatique", écrivent les 2.500 entités signataires du manifeste publié le 5 juin 2017. Parmi elles : le géant de l'internet Amazon, la ville de New York et de Chicago ou la prestigieuse université de Berkeley en Californie.

Pour coordonner leur action, l'ex-maire de New York, Michael Bloomberg, et le gouverneur de Californie, Jerry Brown, ont créé l'organisation "America's pledge" - "la promesse de l'Amérique". Ensemble, ils se fixent trois devoirs dans la lignée de ceux dictés par l'Accord de Paris : collecter les données permettant d'évaluer le respect des objectifs de la COP21, en communiquer les résultats et planifier leur action environnementale.

"Washington ne peut rien faire pour nous arrêter"

Michaël Bloomberg, ancien maire de New York

Ce réseau de résistance s'est mobilisé pour la première fois au niveau international lors de la COP23, organisée à Bonn, en Allemagne, le 16 novembre dernier. Pour l'occasion, un pavillon "US Climate Action Center" avait été dressé et plus d'une centaine de représentants de l'organisation avait fait le déplacement.

À lire aussi

En six mois, "We are still in" est parvenu à rassembler la moitié de l'économie américaine, selon Michaël Bloomberg, présent au One Planet Summit, comme le rapporte 20 minutes. Convaincu que les membres du mouvements réussiront à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, l'ancien maire de New York prend le contre-pied de Donald Trump

"Washington ne peut rien faire pour nous arrêter, a déclaré Michaël Bloomberg mardi 12 décembre. Bien au contraire, le président Trump a réussi rapprocher tous ceux qui ont compris qu’il fallait agir". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.