1 min de lecture Environnement

Climat : la Métropole de Rouen lance sa propre COP 21

À quelques jours du sommet mondial sur le climat organisé par Emmanuel Macron, la Métropole Rouen Normandie lance ce vendredi 8 décembre une "COP21" à son échelle.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Climat : la Métropole de Rouen lance sa propre COP 21 Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les artisans, les commerçants, les écoles : tous les acteurs économiques de Rouen vont se mettre autour d'une table pour réfléchir comment ils vont réduire leur pollution, comment lutter contre le réchauffement. Il y aura les élus - comme les États à la COP21 - et la société civile, les associations  de la région - c'est le WWF qui va aider les élus avec son expertise, comme à la COP21. Ils vont faire un bilan scientifique des émissions de carbone, fixer des objectifs en 2020-2030 de réduction de la pollution et des moyens pour y arriver dans tous les secteurs (énergie, isolation des logements, alimentation, transports en commun).

La première réunion a lieu ce vendredi 8 décembre. Puis chaque trimestre, d'autres vont suivre par thème. Un site Internet spécifique de la COP de Rouen sera mis en place, une "Maison de la COP". Tout cela pour arriver dans un an à la signature de l'accord de Rouen, qui risque de changer pas mal la vie des habitants. Mais tout aura été discuté et anticipé.

La Métropole de Rouen a déjà décidé de recouvrir son nouveau siège de panneaux solaires. Elle protège les mares pour préserver les grenouilles, et les zones humides pour lutter contre les inondations. Elle privilégie les circuits courts à la cantine. Le cinquième port de France, avec ses usines de pétrochimie, d'engrais et ses sites Seveso, devrait, dans les dix ans, considérablement changer de visage.

À lire aussi
Jean-Marc Ayrault, ici lors de son départ de Matignon le 1er avril Notre-Dame-des-Landes
Jean-Marc Ayrault sur Notre-Dame-des-Landes : "Le temps est venu de décider"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Rouen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791323152
Climat : la Métropole de Rouen lance sa propre COP 21
Climat : la Métropole de Rouen lance sa propre COP 21
À quelques jours du sommet mondial sur le climat organisé par Emmanuel Macron, la Métropole Rouen Normandie lance ce vendredi 8 décembre une "COP21" à son échelle.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/climat-la-metropole-de-rouen-lance-sa-propre-cop-21-7791323152
2017-12-08 06:48:00
http://media.rtl.fr/cache/uFqXstzXzFXfSLoaJAl6xg/330v220-2/online/image/2015/1230/7781079067_la-place-de-l-hotel-de-ville-a-rouen-illustration.jpg