La résistance s'organise. Au lendemain de l'annonce de Donald Trump, qui a officialisé sa décision de retirer les États-Unis de l'accord de Paris, d'autres figures politiques américaines assurent de leur engagement sur la question du réchauffement climatique. En déplacement à Paris, l'ancien maire de New York Michael Bloomberg a déclaré vendredi 2 juin que les villes, les États fédérés, les entreprises et les citoyens américains "satisferont" les engagements des États-Unis sur le climat, en dépit du renoncement de Washington, lors d'une déclaration à l'Elysée.
"Nous ne permettrons pas à Washington d'être sur notre chemin, c'est le message que les citoyens, les entreprises et les Etats fédérés envoient ce soir", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse aux côtés du président Emmanuel Macron et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Les États-Unis rempliront les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris" et les "entreprises et les citoyens qui s'emploieront à rester dans le mécanisme" de cet accord "satisferont aux objectifs fixés", a-t-il ainsi soutenu.
L'ancien maire, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, a également mis en valeur le pouvoir des autorités locales sur la question du climat : aux États-Unis, a-t-il fait valoir, "les niveaux d'émission (de gaz à effet de serre) sont déterminés dans une beaucoup plus grande mesure par les citoyens et les villes que par le gouvernement fédéral".
Sur Twitter, Anne Hidalgo a remercié Michael Bloomberg pour sa venue et son engagement, lui affirmant qu'il est "le meilleur espoir pour la mise en oeuvre de l'accord de Paris aux États-Unis". Emmanuel Macron a indiqué pour sa part que l'ex-maire de New York lui avait "annoncé une initiative pour que toutes les villes américaines, les entreprises, les États fédérés regroupent leurs forces" : "Il peut compter sur nous pour relayer cette action sur toutes les scènes internationale et auprès de tous les acteurs pertinents", a enchaîné le président français. "L'accord de Paris est irréversible et sera mis en oeuvre", a-t-il à nouveau assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte