3 min de lecture
La ministre du Numérique Clara Chappaz
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle est dans l'œil du cyclone depuis la mort en direct du streamer Jean Pormanove le 18 août. Invitée de RTL ce mardi 26 août, la ministre déléguée au numérique et à l'intelligence artificielle a répondu aux critiques formulées à son encontre pour son inaction présumée alors que Mediapart a révélé que le cabinet de la ministre avait été sollicité sans succès lors de la publication d'un article révélant les actes de malveillance subis par le streamer français en décembre 2024.
"Un article de Mediapart est sorti le 13 décembre. (…) Dès le 16 décembre, les services de l'État ont engagé une enquête pour comprendre les créateurs de contenu sur cette plateforme (Kick, ndlr)", explique Clara Chappaz. Médiapart "nous a contactés début décembre. Il se trouve que j'appartenais au gouvernement Barnier qui venait d'être censuré, j'avais un devoir de réserve", justifie-t-elle. "Ce qui est est important dans cette histoire, ce n'est pas de communiquer mais bien d'être dans l'action", rebondit la ministre.
Clara Chappaz avait annoncé plus tôt ce mardi le dépôt d'une plainte à l'encontre de la plateforme de streaming à l'issue d'une réunion à Bercy avec les administrations et les autorités concernées (Arcom, Cnil, ministères). "On est dans l'action avec une enquête, un régulateur qui mobilise tous les moyens pour pouvoir assigner cette plateforme, avec deux actions en justice", énumère-t-elle. "Si nous avons les moyens de faire fermer Kick, bien sûr que nous le ferons", ajoute-t-elle, précisant avoir échangé avec les représentants de Kick, qu'elle qualifie de "voyous du numérique". Désormais, elle promet de "ne rien laisser passer". "Kick, c'est mon combat"', assure-t-elle.
Le gouvernement va assigner la plateforme Kick devant le tribunal judiciaire, sur le fondement de l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Cette action vise à à prendre "toutes mesures propres à prévenir ou faire cesser les dommages occasionnés par les contenus en cause dans ce drame et diffusés par la plateforme, ainsi qu’à évaluer les risques posés par d’autres contenus, au regard des nombreux signalements reçus depuis", a précisé le ministère dans un communiqué.
En parallèle, une deuxième enquête a été ouverte par le parquet de Paris lundi 25 août pour faire la lumière sur la responsabilité de la plateforme dans le drame. Une première enquête avait été ouverte par le parquet de Nice pour déterminer les circonstances de la mort du streamer. Le parquet de Paris va tenter de déterminer si oui ou non la plateforme Kick diffusait en toute connaissance de cause des vidéos de coups, d'humiliation et de violences sur des personnes vulnérables, et si elle n'a pas signalé les contenus dont elle avait la connaissance. Des délits passibles de 10 ans d'emprisonnement et d'un million d'euros d'amende. Cette plateforme de streaming en direct, fondée par deux Australiens, est connue pour sa très faible modération, recueillant sans problème les vidéastes bannis de toutes les autres plateformes.
Ce n'est pas la première enquête du genre visant une plateforme numérique. Le site Coco par exemple, un chat en ligne devenu le repaire de tout un pan de la criminalité, où Dominique Pelicot recrutait notamment les violeurs de sa femme, avait ainsi pu être fermé en juin 2024, après que la justice ait démontré que le site n'avait jamais rien fait pour modérer son contenu. Ce même parquet de Paris avait également ouvert une enquête contre le patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, arrêté à sa descente de l'avion l'automne dernier. Là encore, la justice lui reproche de laisser proliférer du contenus criminels sur sa plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte