En Direct
1 min de lecture
Le streamer Raphael Graven surnommé Jean Pormanove, décédé dans la nuit du 17 au 18 août, lors d'un direct sur la plateforme Kick.
Crédit : Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé mardi 26 août son intention d'attaquer en justice pour "manquement" la plateforme australienne Kick, sur laquelle était diffusée des scènes de maltraitance du streamer français Jean Pormanove jusqu'à sa mort en direct.
"Kick n'a pas fait tout ce qui était possible pour pouvoir mettre fin à la diffusion de contenu qui était dangereux", a justifié la ministre, à l'issue d'une réunion convoquée à Bercy avec les services de plusieurs ministères (Justice, Intérieur, Économie) et deux autorités indépendantes, reprochant à Kick d'avoir enfreint la loi sur la confiance numérique de 2004.
Le parquet de Paris a ouvert lundi, en concertation avec le parquet de Nice, une enquête préliminaire du chef de fourniture en bande organisée de plateforme en ligne illicite. Celle-ci cherche à déterminer si la plateforme KICK fournissait, en connaissance de cause, des services illicites, notamment par la diffusion de vidéos d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne et si la plateforme KICK satisfaisait aux obligations issues du règlement européen sur les services numériques (DSA), notamment l’obligation de signaler aux autorités les risques d’atteintes à la vie ou à la sécurité des personnes.
L’enquête sur les circonstances du décès, et celle initiée en décembre 2024 notamment du chef de violences volontaires aggravées, reste sous la direction du parquet de Nice. Les deux parquets sont en lien étroit afin de se communiquer réciproquement les éléments susceptibles d’éclairer l’une et l’autre procédure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte