Il était invité pour parler d'un livre traitant de l’intelligence artificielle (L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?, coécrit avec Laurent Alexandre), mais il a fini par répondre aux questions d'actualité.
Ancien taulier de la droite, Jean-François Copé était sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, et a livré son analyse concernant le mouvement des "gilets jaunes", dont une frange extrémiste a pris le relais selon lui.
Concernant le début de la contestation, il reconnaît que "ça s'est fait sur un engagement de sincérité énorme, jusqu'au moment où le gouvernement finalement a reculé sur ce qui était vraiment des erreurs politiques et économiques. Et à ce moment-là ont pris le relais, il ne faut pas se mentir là-dessus, des mouvances à caractère extrémiste, parfaitement identifiées, aidées par les réseaux sociaux", a-t-il analysé.
Des extrêmes qui "à ce moment-là ont pris la rue non pas pour manifester, mais pour exercer une violence, dont je considère comme n'importe quel citoyen, qu'elles sont inacceptables", a répondu le maire de Meaux.
À ce propos, Jean-François Copé estime que "la démocratie est menacée si on laisse à penser que toute forme de violence est acceptable". Par ailleurs, en début d'analyse, le politicien a expliqué que depuis 40 ans, à force d'augmentation d'impôts, le niveau d'imposition "est devenue insupportable pour les classes moyennes".
"Cette colère-là, elle devait exploser à un moment où un autre. Elle est arrivée sur la dernière taxe en date, la taxe sur le diesel. Elle aurait pu arriver sur autre chose, tant le climat était tendu", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte