1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat à Strasbourg : qui est Maxime Nicolle, ce "gilet jaune" qui évoque une théorie du complot ?
2 min de lecture

Attentat à Strasbourg : qui est Maxime Nicolle, ce "gilet jaune" qui évoque une théorie du complot ?

PORTRAIT - Connu sous le nom de "Fly Rider", ce porte-parole des "gilets jaunes" a tenu des propos qui ont fait polémique, après la fusillade près du marché de Noël de Strasbourg.

Maxime Nicolle, connu sous le nom de Fly Rider
Crédit : Capture d'écran Facebook
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des théories du complot sur fond d'attaque. Quelques instants après les premièrs messages de la préfecture et du ministère de l'Intérieur qui annonçaient qu'une opération était en cours dans le centre-ville de Strasbourg, des messages complotistes et des fake news ont émergé

En particulier sur les pages Facebook recensés comme appartenant au mouvement des "gilets jaunes". Maxime Nicolle, connu sous le nom de Fly Rider, est l'un des porte-parole. Sur FacebookLive, il a assuré aux internautes : "Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat vraiment, il attend pas qu'il y ait 3 personnes dans une rue le soir à 20 heures, il va au milieu des Champs-Élysées quand il y a des millions de personnes et il se fait exploser".

Qui est-il ? Maxime Nicolle est intérimaire dans les transports. Originaire des Côtes d'Armor, il a 31 ans. Très médiatisé avec la crise des "gilets jaunes", il est l'administrateur d'une page Facebook sur le mouvement, "Fly Rider Infos Blocage". Elle a été créée le 31 octobre dernier et plus de 135.000 personnes y sont abonnées à ce jour

Ouest France fait référence à une vidéo datant du 2 décembre, "il relaie plusieurs rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Il affirme par exemple qu’Emmanuel Macron s’apprêterait à confier la gestion de la France à l’ONU à partir du lundi 10 décembre".

Maxime Nicolle dénonce des propos déformés par les médias

À lire aussi

Dans une vidéo postée, ce jeudi 12 décembre, Fly Rider s'explique et s'adresse aux "médias qui ont modifié (s)es propos" : "Je n'ai jamais fait d'appel à la haine, je suis contre ça. je n'ai jamais fait d'appel à la violence, je suis contre ça. Vous pouvez sortir des phrases de leur contexte... Il en est pas moins qu'au final, ça n'a jamais été mon intention". 

Le "gilet jaune" en vient à parler de ses propos, après la fusillade de Strasbourg. "Bien sûr que oui, des morts c'est grave. Bien sûr que oui, des blessés par arme à feu, c'est très grave. Je n'appelle pas les gens à aller se balader dans Strasbourg, tant que ce c***** n' a pas été retrouvé". 

Il ajoute : "En gros, un c ça reste un c, il pourra gueuler tout ce qu'il veut gueuler, s'il était suivi, recherché ou s'il avait un casier judiciaire, c'est la responsabilité de l'État de garantir la sécurité des citoyens. Encore une fois, on voit que ce n'est pas le cas. Un peu de respect pour les familles des victimes. Ces gens là n'ont rien demandé". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte