1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est presque en direct" : la réouverture des librairies "se rapproche", dit Bachelot
1 min de lecture

"On est presque en direct" : la réouverture des librairies "se rapproche", dit Bachelot

La ministre de la Culture a annoncé ce samedi 14 novembre "travailler pour la réouverture des librairies" en discutant de nouveaux protocoles sanitaires avec les éditeurs et les libraires. Selon Roselyne Bachelot, cette réouverture "se rapproche".

Roselyne Bachelot assure "travailler avec les libraires, les éditeurs" en vue d'une réouverture.
Roselyne Bachelot assure "travailler avec les libraires, les éditeurs" en vue d'une réouverture.
Crédit : Capture d'écran France 2.
Sarah Ugolini

"On travaille avec les libraires, les éditeurs, on se prépare, dès que la situation va nous le permettre, on va réouvrir", a assuré Roselyne Bachelot sur le plateau de On est presque en direct ce samedi 15 novembre.

Le 30 octobre dernier, une réunion entre les différents acteurs du secteur de la librairie et de l'édition a acté de la fermeture des rayons livres de la grande distribution, pour éviter la concurrence déloyale avec les libraires, obligées de fermer pendant le confinement. "Ce n'est pas absurde", a justifié la ministre de la Culture, malgré la contestation populaire. Selon Roselyne Bachelot, une librairie est "un lieu de culture" et "pas un endroit où on achète un livre comme un paquet de nouilles dans un supermarché". 

La ministre explique ainsi que "c'est un lieu où l'on reste". "On parle, on feuillette les livres, on les touche, on les repose, on regarde la quatrième de couverture". "C'est ça le problème d'une librairie, de ce lieu culturel, la rémanence" du coronavirus "sur des surfaces inertes est entre 7 et 10 heures", explique Roselyne Bachelot. 

Emballer les livres est envisagé

La ministre précise que pour prévenir toute contamination, "il faudrait des techniques d'asepsie encore plus présentes que le simple gel hydroalcoolique et le masque". Emballer les livres est donc une possibilité envisagée. "On est en train d'y travailler pour la réouverture des librairies parce qu'elle va venir, elle se rapproche". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/