Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est ce qu'a annoncé la déléguée générale de l'Académie Goncourt, Françoise Rossinot.
Les jurés du prix Goncourt avaient menacé de reporter ce prix si les librairies n'étaient pas ouvertes à la date du 10 novembre. "Les librairies de proximité, qui maillent tout notre territoire, se sont organisées et équipées. Elles peuvent être parfaitement en mesure d'accueillir les lecteurs dans la perspective d'un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées", écrivait l'organisation professionnelle ce mercredi 28 octobre.
Une fermeture confirmée ce jeudi au soir par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, lors de la conférence de presse gouvernementale détaillant les mesures du confinement. La fermeture des librairies interviendra donc bien pour une durée minimum de 15 jours à partir de ce vendredi.
Si les établissements ne pourront pas accueillir de public pendant cette période, ils pourront toutefois organiser des activités de "click and collect". "Les librairies, comme les disquaires d’ailleurs, pourront organiser des activités de livraison et de retrait de commandes", a déclaré la ministre de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte