1 min de lecture Confinement

Librairies fermées pendant le confinement : le prix Goncourt reporté par "solidarité"

Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre prochain, a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de Covid-19 pendant le confinement.

Pierre Assouline, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Pascal Bruckner, Didier Decoin, Camille Laurens, Francise Chandernagor, Eric-Emmanuel Schimtt et Tahar Ben Jelloun à Drouant en mars 2020
Pierre Assouline, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Pascal Bruckner, Didier Decoin, Camille Laurens, Francise Chandernagor, Eric-Emmanuel Schimtt et Tahar Ben Jelloun à Drouant en mars 2020 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est ce qu'a annoncé la déléguée générale de l'Académie Goncourt, Françoise Rossinot.

Les jurés du prix Goncourt avaient menacé de reporter ce prix si les librairies n'étaient pas ouvertes à la date du 10 novembre. "Les librairies de proximité, qui maillent tout notre territoire, se sont organisées et équipées. Elles peuvent être parfaitement en mesure d'accueillir les lecteurs dans la perspective d'un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées", écrivait l'organisation professionnelle ce mercredi 28 octobre.

Une fermeture confirmée ce jeudi au soir par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, lors de la conférence de presse gouvernementale détaillant les mesures du confinement. La fermeture des librairies interviendra donc bien pour une durée minimum de 15 jours à partir de ce vendredi.

Si les établissements ne pourront pas accueillir de public pendant cette période, ils pourront toutefois organiser des activités de "click and collect". "Les librairies, comme les disquaires d’ailleurs, pourront organiser des activités de livraison et de retrait de commandes", a déclaré la ministre de la Culture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Livres Goncourt
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants