2 min de lecture
Karine Le Marchand, le 26 mai 2025.
Crédit : Leo VIGNAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy, condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs" dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2017, a reçu un soutien inattendu : celui de Karine Le Marchand. Dans une story Instagram publiée au lendemain du verdict, l’animatrice star de M6 a fait part de son incompréhension face à une justice qu’elle juge à deux vitesses.
"Je prends très peu la parole sur la politique", a commencé l’animatrice de Une ambition intime, affirmant tenter de rester neutre autant que faire se peut. Elle a toutefois dit tout le mal qu’elle pensait de la justice française.
"En tant que Française, citoyenne, je ne comprends pas ce qu’il se passe avec Nicolas Sarkozy, 70 ans, ancien président de la République, on vient de dire qu’il n’y avait pas eu enrichissement personnel, on vient de démontrer que l’article de départ était faux, que l’enquête est partie d’un faux", clame-t-elle, en référence à l'article publié en 2012 par le site d’investigation Mediapart, point de départ de l’affaire des financements libyens de la campagne de 2007.
L’animatrice de 57 ans s’est aussi dite "extrêmement choquée" par l’attitude de la justice à l’égard de l’ancien président, alors même "qu’on a des jeunes qui tabassent un policier qui sont relâchés, que des mecs sous OQTF condamnés jusqu’à 11 fois qui agressent des femmes sont relâchés". "Je ne comprends pas cette justice", assène-t-elle, affirmant ne plus pouvoir se taire.
Elle conclut par un message de soutien adressé directement au couple Sarkozy : "Nicolas, tu as tout mon soutien, Carla, tu as tout mon soutien, et si je peux faire quelque chose, vous me le demandez". L’ancienne Première dame a d’ailleurs immédiatement partagé la story.
Karine Le Marchand n’est pas la seule à avoir pris la parole sur les réseaux sociaux en faveur de l’ancien locataire de l’Élysée. Jeudi, Louis Sarkozy a, lui aussi, salué "le courage" de son père dans un message accompagné d’une photo de lui enfant.
Le premier ministre fraîchement nommé, Sébastien Lecornu, a également souhaité lui apporter son soutien dans son interview accordée au Parisien en kiosque ce 27 septembre. Il a exprimé "(s)on amitié pour l’homme et sa famille". "Je n’oublie pas ce qu’il a fait et donné pour notre pays" a-t-il clamé, tout en refusant toutefois de "commenter une décision de justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte