1 min de lecture

"Aucun effort n'a été réalisé" : Olivier Faure répond à Sébastien Lecornu et brandit la menace d'une censure

Le premier secrétaire du Parti socialiste a réagi aux annonces de Sébastien Lecornu, qui a présenté dans un entretien au "Parisien" les grandes lignes de sa politique budgétaire. Selon Olivier Faure, le nouveau Premier ministre n’a consenti à "aucun effort".

Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les annonces de Sébastien Lecornu concernant les orientations budgétaires qu’il souhaite mettre en œuvre, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a vivement réagi, ce vendredi 26 septembre. Estimant qu’"aucun effort n’a été réalisé", il a de nouveau évoqué la possibilité d’une censure du gouvernement.

"Si on devait aujourd’hui se poser la question de savoir si l’on censure ou pas (...) nous censurerions parce qu’aucun effort n’a été réalisé", a clamé sur TF1 le patron du PS, en réaction à l’interview accordée par Sébastien Lecornu au Parisien.

Dans ses annonces, le Premier ministre fraîchement nommé a notamment écarté le le retour de l’impôt sur la fortune (ISF), mais aussi la taxe Zucman, chère au Parti socialiste. Il a justifié ce choix en affirmant : "Nous avons les taux de prélèvements obligatoires les plus importants de l’OCDE. Faut-il encore augmenter les impôts globalement ? Je ne le veux pas."


Le PS, de son côté, avait inscrit cette taxe sur les ultra-riches dans son contre-budget. Que ce soit sous François Bayrou ou désormais avec son successeur, les socialistes n’ont de cesse de réclamer la mise en place de cette mesure dans le budget 2026.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte