1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Soupçons de financement libyen : "Une affaire de terrorisme au cœur d’un procès de corruption", dit Arfi
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Soupçons de financement libyen : "Une affaire de terrorisme au cœur d’un procès de corruption", dit Arfi

Journaliste à "Mediapart", Fabrice Arfi livre son analyse avant l'ouverture du procès des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République est jugé à compter du lundi 6 janvier 2025.

Fabrice Arfi, journaliste pour Mediapart.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Soir du 05 janvier 2025
01:09:31
Guillaume Ouattara - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de l’ouverture du procès des soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de 2007, Fabrice Arfi était invité au micro de RTL, ce dimanche 5 janvier. Journaliste pour Mediapart, il est le coauteur du documentaire Personne n’y comprend rien qui décrypte les enjeux et les zones d’ombre de ce procès et sort en salles mercredi 8 janvier.

Le titre est tiré d’une phrase de Nicolas Sarkozy lui-même. "C’est une des plus grandes affaires d’État que la République ait connue. Le procès qui va s’ouvrir est inédit, jamais dans l’histoire politique et pénale françaises, un ancien président et trois anciens ministres n’ont été visés formellement par la justice de telles accusations".

Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth seront sur le banc des prévenus à partir de lundi après-midi. Depuis 2011 et la découverte "d’archives numériques tentaculaires de dizaine de milliers de documents d’un intermédiaire, Ziad Takieddine (...) des photos, des nots manuscrites, des notes tapuscrites, des rapports, des éléments bancaires”, Mediapart a publié des centaines d’enquêtes sur le sujet. Fabrice Arfi a notamment été accusé par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux d’avoir produit de faux documents, mais a gagné l’intégralité des procès dans cette affaire.

Le mandat d’arrêt d’Abdallah Senoussi en contrepartie du financement

Une question subsiste avant le procès : pourquoi le candidat Sarkozy aurait-il eu besoin de ce financement en 2007 ? "Pour comprendre l’affaire libyenne, il ne faut pas partir de la campagne présidentielle, mais de ce qu’il s’est passé avant, explique le journaliste. Le pacte de corruption décrit par les juges d'instruction, la police anti-corruption et les procureurs du parquet national financier est d'abord celui des équipes de Nicolas Sarkozy et de Nicolas Sarkozy lui-même, qui sont accusés d’avoir pactisé avec un dignitaire libyen, beau-frère de Mouammar Kadhafi."

À lire aussi

Abdallah Senoussi est connu en France pour avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité après l’organisation de l’attentat du DC10. "L’enquête judiciaire nous dit qu’en contrepartie de ces versements, l’équipe de Sarkozy a tenté de faire sauter le mandat d’arrêt d’Abdallah Senoussi. Il faut bien réaliser ce dont nous parlons : une affaire de terrorisme va être au cœur d’un procès de corruption", lance Fabrice Arfi.

J’ai rarement vu une telle violence dans la bouche d’un ancien président

Fabrice Arfi

Le journaliste porte l’accent sur les "250.000 euros en grosses coupures" qu’il restait dans “les coffres des équipes de campagne” à la fin de celle-ci. Cela permet, selon lui, de voir "la circulation massive d’espèces".

À propos de Nicolas Sarkozy, qu’il qualifie de "lâcheur", Fabrice Arfi souligne qu’il fait "dans l’affaire libyenne comme il fait dans les autres dossiers, dans l’affaire Bismuth, dans l’affaire Bygmalion, dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine : il coupe les fils avec tous les lieutenants et tout ce qui peut le rapprocher des flammes judiciaires". "J’ai rarement vu une telle violence dans la bouche d’un ancien président vis-à-vis de ses plus fidèles lieutenants. Il a eu des mots très durs à l’encontre de Claude Guéant et de Brice Hortefeux. (...) Soit il n'y a rien dans ce dossier, soit il y a tant que l'ancien président doit lâcher les siens", rapporte le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte