1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Louis Sarkozy candidat aux municipales 2026 : sang-neuf ou parachutage ? À Menton, son arrivée divise

2 min de lecture

Louis Sarkozy candidat aux municipales 2026 : sang-neuf ou parachutage ? À Menton, son arrivée divise

Lundi 8 septembre, Louis Sarkozy, fils de l'ancien président de la République, a officialisé sa candidature à la mairie de Menton, bien qu'il n'ait aucun ancrage dans cette ville.

Louis Sarkozy, le 15 mai 2025

Crédit : Alejandro Martinez Gonzalez / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Louis Sarkozy, candidat aux municipales à Menton : sang neuf ou parachutage ?

00:01:34

Marie Bonnetblanc - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 8 septembre, en même temps que la chute du gouvernement de Bayrou, Louis Sarkozy a annoncé de manière officielle sa candidature à la mairie de Menton. Il vient d’y acheter un pied-à-terre. Cette candidature est vue d’un œil mitigé par les Mentonnais et est largement critiquée par ses opposants qui dénoncent un parachutage.

Le troisième fils de Nicolas Sarkozy s'affiche par ailleurs avec sa femme en Une de Paris Match pour clamer son amour pour cette ville des Alpes-Maritimes. "Je n'ai pas d'avis d'opinion ni sur lui, ni sur sa famille. Après, qu'il se présente, pourquoi pas ? Peut-être son manque d'expérience, mais autrement, il n'y a pas de souci", a estimé un habitant.

Âgé de 28 ans, Louis Sarkozy, grand admirateur de Napoléon sur lequel il a écrit un livre, tient une chronique dans Valeurs actuelles mais aussi sur la chaîne d'information en continue LCI où il se pose en soutien de Donald Trump, Elon Musk ou encore du président libéral argentin Javier Milei.

Pas d'ancrage

"Il y a beaucoup de choses qui sont très mal gérées dans cette ville, donc ça fera un sang neuf, c'est ce que je souhaite en tout cas", a ajouté une femme. Certains auraient préféré que le candidat aux municipales vienne de Menton ou des Alpes-Maritimes. 

À écouter aussi


Sandra Paire, candidate sans étiquette aux municipales pour 2026, a pointé le manque d'ancrage local du fils de l'ancien président. "J'ai un ancrage territorial fort qu'il n'a pas. Même lui le dit, il n'est pas né à Menton, il n'a pas d'ancrage à Menton", a-t-elle souligné. 

Même si Louis Sarkozy n'a pas encore obtenu l'investiture des Républicains, il peut déjà compter sur le soutien total d'Yves Juhel, le maire sortant LR. "Je n'ai pas la prétention de prendre Louis Sarkozy sous mon aile. Si je peux l'aider à être élu, je l'aiderai à être élu", a-t-il indiqué. 


"Je ne suis Mentonnais ni de lignée, ni d'origine, ni de naissance, ni d'éducation" mais "d'adoption", s'est-il défendu dans une vidéo le mettant en scène avec sa femme dans la ville située à la frontière italienne. Se posant comme le candidat du "renouveau", il a estimé que "Menton exige du sang neuf". Sa candidature constitue tout sauf une surprise depuis la création cet été d'une association de financement de campagne en son nom.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte